- L’épreuve de la Corniche garde la première place du nombre de prisonniers (4 sur 7 apparitions), mais maintenant les candidats prisonniers sont gérés par Sumo qui les conduit dans la nouvelle prison dans la cellule 004.
- Les épreuves des Pierres empilées, du Parquet, de la Clé sur la grille, du Bras de fer, du Bonneteau et du Coffre-fort ne seront pas diffusées durant les émissions nocturnes.
- La Cellule qui rétrécit, nouvelle épreuve de la saison, sera diffusée 5 fois sur les 6 émissions nocturnes, mais ne sera jamais réussie.
- 1992 est aussi l’arrivée de nombreux personnages dans les épreuves. 9 épreuves sur 35 demandent une participation active (et non figurative) des personnages du fort.
- L’aventure du Sémaphore n'apparait pas, même si les installations sont encore en place 1992. Les cellules 109 et 110 sont désormais utilisées pour des saynètes avec Patrice LAFFONT et les personnages du fort (voir Les Plans du Fort Boyard 1992).
- L’Arbalète sera jouée pour la première fois de jour, évidemment la splendeur de cette aventure vue pour la première fois dans les émissions nocturnes de 1991, ne sera pas la même.
- L’aventure des Demoiselles du Fort est revue complètement avec un nouveau décor. Le candidat est maintenant dans une petite salle où il doit prendre les araignées autour de lui et décrocher l’indice placé sur le ventre de l’une d’elle, les scorpions eux ne sont pas encore là...
- Le décor de l’aventure de la Fosse et lui aussi relooké, la cellule est maintenant réduite et le décor représente l’intérieur d’une coque de bateau où sont regroupés des dizaines de serpents.
- La nouvelle aventure du Fondeur de lettres reprend la cage métallique de l’ancienne épreuve des Ballons, elle est juste déplacée de quelques mètres. Par ailleurs, cette aventure reste une des plus dangereuses. Celui-ci doit manier à quelques mètres de lui, du plomb en fusion. Avant de commencer, il devait ainsi se mouiller les cheveux, mettre des manches spéciales avec des gants et durant l’aventure il possède un bouclier en permanence. Malgré tout, cette aventure reste magnifique de nuit.