- Après trois premières grosses saisons de 1990 à 1992, la production semble vouloir faire un premier grand tournant dans le renouvellement des épreuves et notamment celles qui ont beaucoup servi au démarrage du jeu. On remarque que le rythme de diffusion de certaines épreuves est ralenti, pour mettre en avant davantage des nouvelles épreuves de 1992 et 1993. Ainsi, les épreuves de 1990, de la Balançoire, du Coffre fort, et des Pierres empilées sont supprimées. Les épreuves des Boulets, de la Cage télescopique, de la Salle des tortures, de Topkapi, de la Clé sur la grille, de l'Horloge de la chapelle sont visibles beaucoup moins de fois. Les épreuves des Engrenages et de la Lutte dans la boue, qui occupent toujours leurs cellules, ne sont tout simplement pas jouées.
- Côté aventures, la production mise beaucoup sur la nouvelle version de l'aventure des Demoiselles du Fort, avec l'ajout des scorpions. En dehors de cette évolution, le reste n'est pas glorieux. La seule vraie nouveauté est l'aventure de la Chaîne qui n'arrivera pas à marquer les esprits et l'Arbalète est malheureusement mise au repos pour cette saison, alors que toutes les installations sont encore sur place. Chose étrange, les aventures spécialement jouées en nocturne en 1992, comme le Fondeur de lettres et les Lettres déformables, reviennent chacune furtivement pour une unique et dernière fois. Mais sans la nuit, le charme de ces aventures n'est plus le même...
- Pour la première fois, deux épreuves sont jouées dans une même cellule 221, il s'agit du Mot de passe (nouveauté 1993) et les Pierres extérieures (depuis 1990). Ces deux épreuves seront toutefois très peu vues en cette année 1993, 2 apparitions pour l'épreuve à prisonniers du Mot de passe (qui fera bien 2 prisonniers) et 1 fois pour les Pierres extérieures.
- Les deux nouvelles épreuves de la Boîte à bille et l’Échelle infernale, s’installent dans les deux anciennes cellules de l'aventure du Sémaphore. Fait nouveau, pour accéder à la Boîte à bille, il faut passer par la cellule de l’Échelle infernale. Un nouveau mur est réalisé à l’entrée de la cellule 110 avec deux portes différentes, que le candidat empreinte selon l'épreuve jouée.
- L’épreuve de la Tête dans l’eau aménage dans la cellule 120. Cette cellule n’avait jamais servi pour le jeu depuis 1990 !