- A l'image de la création des petites cellules du deuxième étage en 1992, une nouvelle demi-cellule est créée dans la cellule 116. Cette nouvelle zone permet de placer le nouveau jeu de la Presse à Boyards du personnage de la Sauvageonne.
- Le cru des nouveautés de 1996 est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire du jeu, avec des épreuves qui vont rapidement devenir cultes, en restant de longues années sur le fort, notamment la Ventouse, la Menotte, les Poignards, la Bascule magyare et la Toile d'araignée. Côté aventure, on peut ajouter la Tête chercheuse et le Saut de l'ange. Certaines nouveautés sont d'ailleurs génératrices de nombreux prisonniers, comme la Menotte et la Ventouse.
- L'épreuve du Tapis roulant apparaitra 10 fois et ne sera jamais remporté. Après une saison de rodage en 1995, la production a vite compris que cette épreuve offrira de grands moments de rigolade. A l'inverse, l'épreuve du Précipice extérieur sera réussi lors de ses 8 apparitions !
- Le Rampeur perd son statut d'épreuve mis en place en 1995. Il redevient donc une aventure, comme en 1994.
- Après le Saut intérieur de 1990, c’est une nouvelle aventure semblable qui s’installe à l’extérieur du fort : le Saut de l'ange. Cette fois, il s’agit d’un véritable plongeon au-dessus de l’océan. Elle offre des images magnifiques lors des émissions nocturnes. Les deux aventures de "saut" sont jouées en parallèle selon les émissions, mais aussi parfois dans la même soirée, c'est le cas dans l'émission 15 du 28 septembre 1996.
- L’aventure du Surplomb recycle la poutre extérieure de l'ancienne épreuve de la Cage télescopique (1990-1995), tandis que la nouvelle aventure de la Tête chercheuse reprend des éléments de décors de l'Alchimiste (1990-1995) !