- La nouvelle Horloge du Tigre, située dans le rond central, rythme la partie des épreuves (voir Règles du jeu de Fort Boyard 1998). Fait étrange, dans les émissions 1, 4, 6, 8, 9 et 10, l'Horloge du Tigre est tournée d'un quart de tour, dirigée par la cellule 101 (voir capture ci-contre). Dans les autres émissions de 1998 et lors des saisons suivantes, elle est orientée vers la vigie.
- Pour gagner de la place, trois épreuves cohabitent dans la même cellule que des épreuves existantes : l'épreuve de la Secousse avec l'Échelle infernale (cellule 110), l'épreuve du Jingbille avec les Pierres extérieures (cellule 221), l'épreuve du Voleur de clé avec le Fil à plomb (cellule 211B).
- Dans l’émission n°2 du 11 juillet 1998, Marie PECQUERY interprète deux rôles, celui de la Bohémienne et pour une unique fois celui de la Lutteuse dans la Lutte dans la boue.
- Statistique géographique amusante, les épreuves du 1er étage sont nettement plus réussites que celle du 2e étage !
- La Cage aux tigres est devenue une aventure après avoir été l'épreuve récurrente "star" de la saison 1997.
- La cellule 119 contient toujours l’aventure du Surplomb depuis 1996, mais elle ne sera pas diffusée. Même sort pour l'aventure de l'Ascenseur, dont les installations sont toujours visibles sur la terrasse, mais elles ne seront pas utilisées, ainsi que l'aventure du Souterrain inondé. Les citernes ne servent pas du tout en 1998.
- Après l'aventure du Funambule en 1997, l'univers du cirque s’installe davantage sur le fort avec l'arrivée de la nouvelle aventure du Trapèze, qui demande une installation très importante dans la cour intérieure pour la sécurité. De plus, elle demande la participation du personnage du Trapéziste.
- L'habillage-écran de la saison 1998 est typique de cette saison. Il est conçu avec des formes carrées, d'un gris-vert transparent, entourant les différentes annotations. En plus, cette année uniquement, entre chaque épreuve nous avons un récapitulatif de la progression de l'équipe, avec le nombre d'épreuves jouées, le nombre de clés au trousseau et le nombre de prisonnier (voir capture ci-contre).