- Après le générique de fin de la 10e et dernière émission de la saison 1999, Patrice LAFFONT fait ses adieux après 10 saisons à la présentation de Fort Boyard.
Il descend de la vigie après son dernier rendez-vous habituel avec le Père Fouras, pour arriver sur la terrasse et faire ses remerciements à toutes les équipes du fort et notamment Marie-France BRIERE, directrice des variétés et divertissements d'Antenne 2 de 1990 à 1994, puis directrice artistique de la production dès 1995, qui a beaucoup fait pour mettre le jeu à l'antenne et le renouveller avec des nouveautés pendant ces 10 premières années.
- Jacques ANTOINE, producteur et co-créateur de l'émission, est présent pour raconter comment il y a eu l’idée du jeu plus de 10 ans auparavant.
Ils sont rejoints ensuite par Claude BELOT, président du Conseil Général de Charente-Maritime a qui le Fort appartient depuis 1989 et qui a accepté de se lancer dans l’aventure Fort Boyard en faisant les nombreux travaux. Au terme de ces 10 ans d'émission, le bilan est déjà très favorable. Le fort est devenu le symbole du département dans le monde entier.
Autre invité, Yves BIGOT, directeur des divertissements de France 2 à l'époque, fait le point sur l’émission et sur son avenir sans Patrice LAFFONT. Yves et Patrice se font la promesse d’être sur fort 10 ans plus tard en tant que candidat ! Même si Patrice se voit davantage en remplaçant du Père Fouras lors de cette bien lointaine saison 2009. Sans même y croire vraiment, Patrice pronostique déjà que l'émission sera encore à l'antenne dans 20 ans, en 2019. On sait aujourd'hui qu'il avait largement raison !
- La séquence se termine par l’arrivée des principaux personnages de l'émission, dont la Bohémienne qui apporte une bouteille de champagne et des verres. Les 10 ans de Fort Boyard se termine sur une note festive, et Patrice LAFFONT prend le large après une magnifique belle première décennie inoubliable. La fin d'une belle époque.