- Pas moins de 9 nouvelles épreuves pour débuter la 2e décennie du jeu, qui effacent en majorité des épreuves de moins de 3 ans. Parmi les plus anciennes, on regrettera les disparitions de la Lutte dans la boue, de la Soufflerie et des Poignards.
- Pour les nouveautés, le cerveau des concepteurs est en pleine ébullition, avec des noms d’épreuves totalement inventés comme le Manolier ou la Tirlitournette ! Pour gagner de la place, la nouvelle épreuve de la Joute se déroule dans la cellule 221, avec les Pierres extérieures.
- Toujours pour gagner de la place, l'épreuve de la Scie est déplacée dans une petite cellule (de la 120 à la 215B), et perd par la même occasion une grande partie de son décor.
- Les épreuves de la Menotte, de la Ventouse et de la Colonne du libraire restent encore une fois dans le top des épreuves à prisonniers de la saison.
- Les épreuves de la Couture, du Cabestan, du Tapis roulant, des Cylindres et du Bonneteau sont apparues plusieurs fois chacune, mais sans aucune réussite !
- Une seule et unique nouvelle aventure qui n’apparaîtra que deux fois, le Culbuto. La saison 2000 est un très mauvais cru pour les aventures. Tellement mauvais, qu'il a fallu faire revenir l'aventure de l'Échelle spéléo après 4 ans d'absences, tout comme l'aventure du Labyrinthe obscur qui revient pour deux apparitions après un an d’absence.