Au cours des épreuves, chaque équipe de la saison va passer par des séquences récurrentes :
- L'énigme visuelle/matérielle du Père Fouras (1 fois) :
L'énigme du Père Fouras est un passage obligatoire. Une première fois durant les épreuves, un candidat monte dans la vigie où il rencontre le Père Fouras qui va lui poser une énigme visuelle avec du matériel sur une table devant lui. Le temps de réflexion est mesuré par Passe-Temps.
- Si le candidat procède correctement, il remporte une clé.
- Si au contraire le candidat ne sait pas comment faire, le Père Fouras garde la clé.
- L'énigme du Père Fouras (1 fois) :
L'énigme du Père Fouras est un passage obligatoire. Une deuxième fois durant les épreuves, un candidat monte dans la vigie où il rencontre le Père Fouras qui va lui poser une énigme oralement. Le temps de réflexion est mesuré par Passe-Temps.
- Si le candidat répond correctement, il remporte une clé.
- Si au contraire le candidat ne répond pas ou donne une mauvaise réponse, le Père Fouras lance la clé dans l'océan. C'est le plongeur de l'équipe qui doit aller la récupérer. Il lui suffit de plonger ou de descendre le long d'un filet si la marée est basse. Ensuite, il doit nager quelques mètres, prendre la clé qui flotte et revenir vers le fort pour remonter grâce au filet.
- Le jeu de la Presse à Boyards de la Bohémienne (1 fois) :
La Bohémienne intercepte le coach pour l'amener dans sa cellule où se trouve le jeu de la Presse à Boyards. Son jeu permet à l'équipe de remporter des Boyards supplémentaires, qui seront ajoutés au chaudron lors de la pesée à la fin de l'émission.
Une dizaine de cercles rouges sont alignés devant le candidat. Avant de commencer, il doit placer des croix blanches sur certains cercles. Ces cercles ne pourront pas être choisit plus tard. Le nombre de croix a mettre est égal au nombre d'échec que l'équipe a obtenu avant de venir voir la Bohémienne. Le choix est complexe, car il faut essayer de masquer le mauvais cercle, mais cela diminue aussi la possibilité de remporter davantage de Boyards.
Il doit désigner un cercle sans croix, puis la Bohémienne enflamme le cercle rouge désigné, pour laisser apparaitre :
- soit une tête de tigre blanche, ce qui signifie que le candidat a gagné, il peut continuer s'il le souhaite. Une certaine quantité de Boyards s'écoule dans la bourse.
- soit un cercle noir, ce qui signifie qu'il a perdu. Il perd les Boyards précédemment gagnés et quitte la cellule.
- L'épreuve de la Couleur du jour de Lumineuse (1 fois) :
Entre deux épreuves, l'équipe va croiser Lumineuse dans les coursives du fort. L'équipe a le choix de la suivre ou pas :
- Si l'équipe suit Lumineuse, la fée du fort déposera un foulard sur la clepsydre de l'épreuve sélectionnée. Cette épreuve permettra (en cas de victoire) de remporter la première couleur primaire (mais aussi une chance en moins de remporter une clé). A la place de la clé, le candidat doit ramener le symbole de Lumineuse avec les 6 couleurs. Si l'épreuve est gagnée, Lumineuse dévoile la première couleur dans la foulée.
- Si l'équipe ne suit pas Lumineuse, l'équipe continue son parcours, pour remporter une clé. Ils n'auront aucune chance d'avoir la première couleur primaire, composant la Couleur du Jour.