Les candidats arrivent devant la porte de la Salle du Trésor, quelques instants avant la fin du chronomètre des aventures.
Passe-Partout distribue les cartouches aux candidats. L'équipe ne doit pas perdre de temps. Il faut ouvrir une à une les cartouches à l'aide d'un outil spécial puis découvrir les indices afin de déduire un mot-code.
Si les candidats n'ont pas d'idée sur le mot-code, ils peuvent décider de faire de 1 à 4 sacrifices. Cela veut dire qu'un (ou plusieurs) candidat rentre sa main dans une statue en forme de tête de tigre. Il ressort sa main avec un indice supplémentaire, mais il reste attaché à la statue. Il ne peut donc pas participer à la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor, ce qui pénalise l'équipe puisqu'elle aura moins de bras pour ramasser les pièces.
Un coup de gong de La Boule résonne à la fin du chronomètre des aventures, pour donner le signal à Félindra de rentrer les tigres dans leur cage. Un nouveau chronomètre correspondant à la durée remportée au Conseil s'enclenche immédiatement. Pour les équipes ayant eu des prisonniers, c'est les 3 minutes minimales qui débutent. Lorsque les tigres sortent de la Salle du Trésor , la grande porte se lève et les candidats entrent.
Dès que l'idée d'un mot-code est trouvée, l'équipe entre dans la Salle du Trésor. Les candidats se placent sur l'alphabet géant afin de marquer le mot-code qu'ils pensent être le bon. Pour cela, il suffit que chaque candidat se place sur une lettre, ou ajoute des boulets s'il n'y a pas assez de candidat.
Pour valider ce mot-code, Félindra tourne la Tête de Tigre :
- Cas 1 / DEFAITE :
Si l’équipe n'a pas trouvé le mot-code (erreur ou aucune proposition), la chute des Boyards n’a évidemment pas lieu, mais les candidats doivent s’empresser de sortir de la Salle du Trésor, car la porte commence à se refermer immédiatement.
- Cas 2 / VICTOIRE :
Si l’équipe parvient à trouver le bon mot-code, les Boyards sont libérés de la Fontaine à Boyards au fond de la Salle du Trésor. L’équipe dispose du temps restant pour récolter un maximum de pièces et venir les déposer dans le chaudron (à l’extérieur de la salle). À quelques secondes de la fin du chronomètre, la porte de la salle entame sa descente et il est obligatoire que l’ensemble des candidats sortent avant sa fermeture complète, sous peine de perdre la totalité de la récolte.
Commentaires
1 Antoine Le 01/01/2010
2 hugo Le 26/05/2010
3 Jordan Le 31/08/2010
Les défauts de 2002 ont été corrigés en revanche je trouve que Sarah Lelouch n'avait absolument pas sa place dans l'émission.
4 pascal Le 11/09/2011
5 Antoine Le 11/05/2012
Surtout cette histoire de se servir du conseil pour libérer les prisonniers, ce qui devait forcément impliquer qu'il y en ait...
Heureusement dès 2005 cette règle est revue.
Cela dit, avec le recul, je trouve le renouveau du jeu audacieux et réussi. Sauf la présence de Sarah Lelouch, ça, je persiste!