La nuit tombe sur le fort... Pour ouvrir la porte du Conseil, l'équipe doit récupérer le Cristal enfermé dans son coffre. Pour ouvrir le coffre, un plongeur doit rechercher un code au fond de l'eau en moins de 2 minutes. Au-delà de 2 minutes, l'équipe perd la possibilité de faire un duel du Conseil toutes les 30 secondes.
- Candidat-plongeur dans la citerne inondée : Pierre MATHIEU
- Candidats au puits pour recomposer le code : Nelson MONFORT, Valérie PEREZ
- Candidats en prison/aux oubliettes : Yoann SOVER, Elisabeth BOST, Cartouche
Le plongeur et son équipe arrivent à trouver le code immergé et ouvrir le coffre du Cristal en moins de 2 minutes. L'équipe conserve ses 4 duels au Conseil.
Place au Conseil... L'équipe joue d'abord des duels pour libérer son ou ses prisonnier(s). Elle joue ensuite pour gagner du temps supplémentaire pour la récolte des Boyards, s'il reste des duels. L'équipe obtient d'office 3 minutes pour la Salle du Trésor (+ 20 secondes par duel victorieux).
01 | Aquarium par Valérie PEREZ - GAGNÉ (Libération 1er prisonnier)
02 | Bâtonnets par Nelson MONFORT - PERDU
03 | Feuille qui brûle par Pierre MATHIEU - PERDU
04 | Clous en équilibre par Nelson MONFORT - GAGNÉ (Libération 2e prisonnier)
Au terme du Conseil, l'équipe ne peut pas libérer tous ses prisonniers. Cartouche reste en prison jusqu'à la fin du jeu.
L'équipe n'a pu jouer pour remporter du temps supplémentaire pour la récolte des Boyards, elle reste avec un temps de 3 minutes pour la Salle du Trésor.