La nuit tombe sur le fort... Pour ouvrir la porte du Conseil, l'équipe doit récupérer le Cristal enfermé dans son coffre. Pour ouvrir le coffre, un plongeur doit rechercher un code au fond de l'eau en moins de 2 minutes. Au-delà de 2 minutes, l'équipe perd la possibilité de faire un duel du Conseil toutes les 30 secondes.
- Candidat-plongeur dans la citerne inondée : Louis LAFORGE
- Candidats au puits pour recomposer le code : Tomer SISLEY, Cédric DELSAUX, Slai
- Candidats en prison/aux oubliettes : Julie RAYNAUD, Cyril HANOUNA
Le plongeur et son équipe n'arrivent pas à trouver le code immergé et ouvrir le coffre du Cristal en moins de 2 minutes (perte de 1 x 30 secondes). L'équipe n'a plus que 3 duels au Conseil.
Place au Conseil... L'équipe joue d'abord des duels pour libérer son ou ses prisonnier(s). Elle joue ensuite pour gagner du temps supplémentaire pour la récolte des Boyards, s'il reste des duels. L'équipe obtient d'office 3 minutes pour la Salle du Trésor (+ 20 secondes par duel victorieux).
01 | Dominos par Slai - GAGNÉ (Libération 1er prisonnier)
02 | Bâtonnets par Cédric DELSAUX - GAGNÉ (Libération 2e prisonnier)
03 | Boulets rouges par Tomer SISLEY - PERDU (Pas de temps supplémentaire)
Au terme du Conseil, l'équipe a pu libérer tous ses prisonniers.
Malgré la possibilité de remporter du temps supplémentaire pour la récolte des Boyards, l'équipe reste avec 3 minutes et 00 secondes pour la Salle du Trésor.