Bilan de Fort Boyard 2012

Chaque année, au terme de la diffusion de la saison, l'heure du décryptage commence ! Fan-FortBoyard.fr détaille par catégories, les points positifs et les points négatifs de la saison qui s'achève.

Pour remettre dans le contexte, cette page a été publiée en septembre 2012, au terme de la saison 2012 et mise à jour en janvier 2013 après les nocturnes. Malgré quelques détails parfois prémonitoires, les changements et les nouveautés des saisons suivantes n'étaient donc pas connus au moment de la rédaction des points ci-dessous.

Été 2012 - Bilan de la QUÊTE DES CLÉS

Points positifs

- La suppression d’épreuves qu’il était nécessaire de voir disparaitre comme la Bobine, Sisyphe ou le Dauphin. Des épreuves qui avaient pris un énorme coup de vieux et dont un relookage n'aurait rien arrangé.

- L'excellent choix du retour des deux anciennes épreuves adaptées a notre époque : De la Terre à la Lune (Horloge de la Chapelle) et Alerte rouge (Topkapi).

- L'épreuve de la Balance, tout simple et toute bête, mais très bien trouvé.

- L'épreuve de Gagarine, qui peut rappeler l'ancienne épreuve du Gyroscope et a permis d'avoir d’excellents moments.

- La modification de l'épreuve du Pied marin avec le retour à la version originale.

- Plus d'épreuves jouées par émissions. L'an dernier il n'y a avait en général que 12 épreuves contre 14 en 2012.

- Le déménagement du Bizutage et du Bonneteau, deux très vieilles épreuves qui grâce à leur déplacement connaissent un nouveau souffle (mais trop peu diffusées, hélas).

- La Cellule interactive (Luciol)e et ses nouveaux jeux, qui contrairement à l'an dernier, a connu beaucoup moins d'apparitions ;

- La réduction importante des apparitions de la Cellule interactive (Luciole) et de la Cellule interactive (Énigmes visuelles du Père Fouras), que nous avons vu 11 et 5, alors qu'avec 8 émissions nous aurions pu avoir 16 et 8 apparitions si le même schéma de 2011 aurait été conservé.

- La non-utilisation des épreuves de l’Échelle infernale, du Précipice extérieur et des Pierres extérieures. Trois épreuves très anciennes, qu'il est préférable de laisser uniquement pour les versions étrangères en duel. Surtout que chacune des cellules où se trouvent ces épreuves-duels est occupée malgré tout par une autre épreuve où une autre fonction, donc pas de perte de place.

Points négatifs

- Le faible nombre de nouvelles épreuves 100% inédite.

- Le mélange des épreuves en intérieur et extérieure est encore un mauvais point.

- Si le mélange des aventures et des épreuves est un très mauvais point, le fait de changer de statut d'un jeu en cours de saison est encore pire. Voir la Tyrolienne infernale jouée pour une clé dans une émission, puis un indice dans une autre, n'est pas bon du tout.

- Trop d’apparition de certaines épreuves. Il est normal de voir d'avantages les nouveautés de l'année (c'est toujours comme çà depuis des années), mais nous avons vus beaucoup trop d'épreuves (Cylindres, Égout, Pied marin).

- Un lot très important d’épreuves trop peu diffusées, ou même pas du tout ! Comme le Bizutage, le Bonneteau, les Étriers suspendus, Excalibur...

- L’abandon total de la vigie et donc des traditionnelles Énigmes du Père Fouras.

- L’abandon du carrelet, non visible car aucune épreuve ne s’y trouve.

Été 2012 - Bilan du JUGEMENT

Points positifs

- La conservation de cette partie de l'émission à l'identique de 2011, avec seulement des modifications nécessaires après une première saison de rodage.

- L'attitude de Blanche, qui n'a pas changé selon les émissions (contrairement à l'an dernier).

- Les nouvelles vidéos explicatives des épreuves d'adresses, une vraie réussite et encore plus dans l'esprit du Fort.

- La conservation du décor "hors du temps" de la Salle du Jugement, immaculée de blanc avec des touches de bleu, faisant toute la spécificité de cette partie du jeu.

- De bonnes nouvelles épreuves d'adresses (Paille, Planche, Plateau tournant), toujours en conservant les balles bleues comme objet principal.

- La disparition de l'épreuve d'adresse des Trois cercles qui était impossible a réalisé.

Points négatifs

- Les prisons, un simple retour en arrière en 2006.

- L'épreuve d'adresse des Trois paliers qui semble être extrêmement longue et répétitive.

- La suppression de la barre pour accueillir le candidat.

- L’absence de l'aspect "jugement" de cette partie avec notamment la disparition de la phrase Le Fort a rendu son jugement.

Été 2012 - Bilan QUÊTE DES INDICES

Points positifs

- La création de bonnes nouvelles aventures permettant de renouveler l’éventail des jeux à sensations fortes (même si leur principe n'est pas inédit) comme la Chambre froide, la Tyrolienne infernale, la Menotte immergée, le Tremplin.

- La conservation du chronomètre de 25 minutes, ce qui permet de faire une aventure supplémentaire par émissions.

- Le retour de l’Échelle de corde, après 2 saisons d’absences.

- L'absence du Pont de singe, certes culte, mais qui a extrêmement vieillit avec le temps.

Points négatifs

- La Cellule qui rétrécit qui est devenue une "Fosse aux serpents 2", un seul gros serpent est suffisant pour faire peur.

- La transformation du Loto en Code-Braille. Il manque quelques choses à ce jeu pour le rendre convenable.

- L’overdose de l’Égout, cette aventure doit être complètement revue ou supprimée.

- A l'inverse, trop d'aventures non vues comme le Taquin-marin, le Pont de singe, la Toile d'araignée, la Branche voir même des nouveautés comme l'Enclume et le Saut intérieur sur cible.

- L’abandon total de la vigie et donc des traditionnelles Énigmes du Père Fouras.

- TROP d’épreuves qui ont un coffret à la fin, ou un code et un cadenas. La cartouche doit être placée directement dans l'aventure dès que c’est possible. Seul bon point cette année sur ce sujet, c'est la Cloche, qui a retrouvé la cartouche dans les airs lorsqu'elle est jouée pour un indice, continuons ainsi !

- La non-ouverture des cartouches à la fin de chaque aventure.

Été 2012 - Bilan du CONSEIL

Points positifs

- Le Père Fouras qui préside le Conseil et qui fait de nombreuses saynètes avec les Maîtres.

- La nouvelle table du Conseil pour les nouveaux duels, même s'il manque quelques choses pour masquer le duel au début.

- Les nouveaux duels comme la Cartouche ou l'Empilage (de cylindres).

- La conservation des mises et le fait que c’est le candidat qui décide lui-même.

Points négatifs

- L’Énigme du Père Fouras dans le Conseil est l'une des plus mauvaises idées de la saison 2012.

- La nouvelle table du Conseil pour les duels déjà existants, certains duels ne s'adaptent pas du tout (Poids, Bâtonnets...).

- La réduction à 3 duels par émission, il vaut mieux avoir 4 duels rapides, plutôt que deux longs avec une énigme endormante au milieu.

- L’aspect de la Salle du Conseil, certes très jolie, mais trop petite et encore trop éclairée.

- Le nouveau duel des Clous sur cordelettes et la nouvelle version des Tourillons.

- Le temps des mises qui est retiré lorsque le candidat perd le duel.

- Les mises de 10, 15 et 20 secondes en plus du temps des 3 minutes offerts font gagner seulement 3 minutes et 45 secondes. Pourtant, le chronomètre de la Salle du Trésor est toujours calé sur 4 minutes (!)

- La disparation de certains duels célèbre comme la Feuille qui brûle, les Dominos, l'Awalé.

Été 2012 - Bilan de la SALLE DU TRÉSOR

Points positifs

- La conservation des règles classiques de cette partie du jeu.

Points négatifs

- Les indices des aventures toujours ouvert à la dernière minute.

- Même s'il s'agit plus de l'habillage de l'émission, l'affiche des indices à l'écran ne va pas du tout. La présentation de l'ensemble nous permet de voir dès le début de l'ouverture des indices, si l'équipe va faire des sacrifices ou non. Un affichage vertical sur le côté de l'écran sera préférable, comme avant 2010.

- Trop d’action a réalisé dans le temps du chronomètre et donc un faible temps de présence dans la Salle du Trésor.

- Après la pesée, les Boyards ne sont plus emballés dans la toile et remis symboliquement à un candidat de l’équipe. De plus, les candidats et l’animateur qui ne quittent pas le fort en fin d’émission comme on pouvait le voir avant.

Été 2012 - Bilan de L'ANIMATION

Points positifs

- Un animateur au top, qui connait le jeu, le fort et l’émission, il a tout a fait sa place sur le fort l’an prochain pour une 11e saison.

- La conservation de l’animation en solo.

- Comme en 2011, il est bon de souligner les actions d’Olivier MINNE, à savoir la publication d’infos et de photos via Twitter pendant la période des tournages et les "LiveTweets" chaque samedi soir de l’été, pendant les diffusions de l’émission.

- La conservation de la célèbre citation "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort" à la fin de l’émission.

- La présentation du jeu audiotel par Olivier MINNE dans un lieu différent à chaque fois.

- La suppression de la lecture poétique du parchemin.

Points négatifs

- La tenue d'Olivier MINNE. Si le changement de couleur de pantalon durant les émissions est un bon point, le port du même blouson de cuir pour une émission estivale n'est peut-être pas le mieux, surtout a côté de candidats en débardeur, çà peut paraitre étrange. Que portera-t-il pour les émissions nocturnes sensées être en hiver ?...

- L'appel de Passe-Muraille après chaque épreuve, le cri est parfois un peu énervant.

- La relation directe Olivier MINNE/Père Fouras de moins en moins présente. Olivier MINNE parle du Père Fouras durant toute l'émission, mais les deux protagonistes ne sont jamais côte-a-côte.

Été 2012 - Bilan des PERSONNAGES

Points positifs

- La conservation de tous les personnages de la saison 2011.

- La mise en avant du Père Fouras et de son nouveau rôle de Maître du Fort.

- Le Père Fouras visible dans des saynètes directement dans les cellules (Cylindres, Jarres, Alerte rouge, Museum, etc...)

- Le changement de comédienne pour Lady Boo.

- Les nouvelles tenues de Blanche et Lady Boo.

Points négatifs

- La tenue du Magicien, qui ne va toujours pas.

- Le Magicien, La Boule et Félindra trop peu visible.

- Les Maîtres, toujours seulement deux.

- Le Père Fouras pas assez proche des candidats. Il est omniprésent dans l'émission, mais reste quand même énormément à l'écart des candidats et d'Olivier MINNE. Seuls trois candidats par émission peuvent le voir réellement.

Été 2012 - Bilan des DÉCORS et de L’ASPECT DU FORT

Points positifs

- Le travail impressionnant réalisé par les décorateurs dans les cellules De la Terre à la Lune, Gagarine, Chambre froide, Alerte rouge, Percolateur.

- La poursuite des décors de chaque porte des cellules. Le détail et la précision des décors de plusieurs portes est véritablement bluffant, notamment De la Terre à la Lune, Museum, Gagarine, Alerte rouge, Bizutage, Percolateur.

- Les petits ajouts d’éléments de décoration, dans les Baguettes, le Pied marin et Excalibur.

- Les décors factices des portes de façade des cellules 103, 123 et 124.

- Le décor de la barge de la Tyrolienne.

- La présence de quelques objets supplémentaires réparties dans les coursives du fort (tonneau, ancre, structure en bois...) donnant l'impression d'un fort plus vivant.

- Le nouveau décor de l'antichambre de la Salle du Jugement.

Points négatifs

- Les portes des cellules du Tord-Boyaux et du Tourniquet, identiques et presque à côté.

- Les portes de façade des cellules 109, 117, 121, 209, 217 sont toujours grises et doivent obtenir aussi un décor factice l'année prochaine.

- Des manques de décors dans certaines cellules : Ring, Tourniquet, Étriers suspendus, Tord-Boyaux.

- Nous le signalons déjà dans le bilan négatif des décors de la saison 2010 et 2011, il est urgent de retirer le vieux filet qui pend au garde-corps dans la cour intérieure, juste devant la cellule 120, c’est toujours d’une grande laideur.
De plus, cette année, on a eu droit à l'ancienne cible du Relais-arbalète avec ses tissus déchiré au dessus de l'entrée de la citerne. Pas du tout esthétique.

Été 2012 - Bilan de la RÉALISATION, du MONTAGE et de la PROMOTION

Points positifs

- De nouvelles vues du Fort totalement inédite grâce au travail du réalisateur.

- Les jingles de transition avec les portes des cellules soignées et adaptés aux modifications de 2012 (Tête chercheuse, Excalibur, Cellule interactive).

- Les nombreuses saynètes entre les personnages et le Père Fouras dans son antre (Lady Boo, Passe-Muraille, le Magicien).

- Le pré-générique tout simplement magnifique.

- La conservation de la police du générique qui colle parfaitement à l’émission.

- L'habillage adapté aux lieux des énigmes posées par le Père Fouras (Gagarine, Cabine abandonnée, Conseil).

- La création de plusieurs musiques spécifiques pour les nouvelles épreuves (De la Terre à la Lune, Percolateur, Lutte...).

- Les deux magnifiques introductions avant la Salle du Jugement et de la Quête des indices pour expliquer les règles.

- La suppression de la sirène lors de l'apparition du décompte des 20 dernières secondes d'une épreuve.

- Le passage de 7 à 8 émissions, qui permet de couvrir correctement les mois de juillet et août.

- Les nombreuses vidéos "making-of" des tournages de Fort Boyard 2012 diffusées tout l'été sur Youtube ou le site officiel de France 2 a vraiment été une très belle surprise pour les fans.

- Les nombreux jeux réalisés par France 2 et ALP lors de l'avant-saison.

- Les LiveTweets de Franck FIRMIN-GUION et de France Télévisions lors des tournages.

- L'idée et la gestion du compte du Père Fouras sur Twitter.

- Les teasers de l'avant-saison sur France 2.

Points négatifs

- Le générique de l'émission (on attend toujours des images réelles) et les cris des candidats trop présents (on veut plus d'extraits des émissions dans le générique).

- La musique du Conseil, qui ne va pas du tout, nous regrettons vraiment l'ancienne.

- Les énormes problèmes de chronomètres. Notamment autour de l'épreuve des Balles de Coton dans l'émission 3 du 21 juillet 2012 ; ou encore le chronomètre des 45 et 25 minutes qui dans la réalité fait toujours plus ou moins.

- L'absence de certains jingles des portes. Pourquoi n'existe-t-il toujours pas de jingle avec les portes de la Lutte, du Bizutage, de la Cabine abandonnée ou même du Bonneteau ? Ces jingles devraient presque être systématiques entre chaque épreuve.

- Les photos officielles des équipes. Nous ne remettons pas en cause le travail de Gilles SCARELLA qui a couvert les tournages avec de nombreuses et magnifiques photos, comme chaque année. Mais pourquoi faire les photos des équipes à la pesée, avec en fond, des éléments de décors par toujours du meilleur effet (ancienne cible du Relais-arbalète, support de l'Apnée, etc). Le Fort possède des endroits bien plus jolis, comme sur la passerelle du 1er étage ou la terrasse...

-  Les énormes révélations faites dans la plupart des bandes-annonces et teasers de France 2.

Été 2012 - Bilan du CASTING

Points positifs

- Un casting avec de très bonnes personnalités connues des jeunes.

- La conservation des tenues des candidats.

Points négatifs

- Des candidats qui ne se prennent pas au jeu et le montrent ouvertement (Nelson MONFORT, Catherine LABORDE notamment).

- Manque de sportifs, qui pourraient bien aider certaines équipes.

Été 2012 - Les chiffres de la saison 2012

Les équipes :
- Hommes : 27 (25 en 2011)
- Femmes : 21 (17 en 2011)

- Sportifs/Anciens sportifs : 10 (8 en 2011)
- Comédiens/Comédiennes : 9 (5 en 2011)
- Animateurs/Animatrices : 13 (12 en 2011)
- Chanteurs/Chanteuses : 9 (4 en 2011)
- Miss France : 0 (5 en 2011)
- Autres/bénévoles : 3 (2 en 2011)
- Comiques/Humoristes : 2 (6 en 2011)
- Mannequins/Danseurs(seuses) : 2 (0 en 2011)

Les épreuves de la Quête des clés :
- Réussites : 47 (39 en 2011)
- Échecs : 65 (45 en 2011)
- Prisonniers : 6 (8 en 2011)
 

Les aventures de la Quête des indices :
- Réussites : 25 (23 en 2011)
- Échecs : 23 (19 en 2011)

Les duels :
- Réussites : 14 (9 en 2011)
- Échecs : 10 (19 en 2011)

- Moyenne du nombre de clés par émissions : 5,8 (5, 5 en 2011)

- Moyenne du nombre de prisonniers par émissions : 0,75 (1,1 en 2011)

- Moyenne du nombre d’indices par émissions : 3,1 (3,2 en 2011)

- Moyenne des gains de la saison 2012 : 14 346€ (11 631€ en 2011)
 

Hiver 2012 - Bilan spécial des TROIS ÉMISSIONS NOCTURNES

Points positifs

- Les épreuves inédites et les retours. La Femme coupée, les Cadeaux empoisonnés, la Catapulte, le Radeau, la Bûche, le Chamboule-champ', la Rotule ou encore le Funambule sont des épreuves inédites ou des retours totalement inattendus et qui ont fait plaisir à tous les fans.

- La bonne rotation des épreuves. A l'exception des épreuves récurrentes, il y a eu une très bonne répartition des épreuves lors des trois émissions spéciales. De plus, il y a eu une bonne sélection des épreuves en fonction de la thématique de chaque émission.

- L'Égout dans la Quête des clés. Si l'épreuve est clairement désavouée par les Fans, nous avons pu la voir une fois en tant qu'épreuve et donc en mode "génératrice de prisonniers". Cette variante est déjà plus agréable à voir et provoque un stress supplémentaire. Malheureusement, le fait que la clé puisse sortir de la cellule mais pas le candidat est un problème qu'il aurait fallu prévoir et corriger.

- Olivier et les personnages. D'une façon globale, il n'y a que des points bons pour les personnages : le retour de la Femme coupée (en mariée), les tenues différentes de Passe-Partout et Passe-Muraille lors des trois émissions, le maquillage de La Boule et du Magicien lors de la soirée d'Halloween, la présence en extérieur de Lady Boo et Blanche dans les introductions de Noël et du Nouvel An.
Olivier MINNE a encore une fois parfaitement assuré l'animation de ses premières émissions entièrement nocturne. Sa tenue pour l'émission du Nouvel An est inattendue, mais parfaite pour cette émission spéciale. Sans oublier toutes les saynètes inédites que nous avons pu avoir lors des trois soirées.

- L'adaptation des introductions, de l'habillage et des musiques. A ce niveau-là, la production nous a bien surpris. Tout d'abord avec trois pré-génériques très différent à chaque fois et parfaitement adapté pour nous faire rentrer dans la thématique de soirée. Puis c'est presque l'ensemble de l'habillage de l'émission (présentation des candidats, jingles des portes, synthés, etc...) qui a été thématisé, sans oublier le logo de l'émission et ses trois variantes.
Il y aussi la musique de la course, qui a connu des variantes intéressantes pour chacune des émissions.

- Les décors de la cour intérieure et des cellules. Des citrouilles, des squelettes, puis un grand sapin, des cadeaux et des lumières partout ; les décors du fort pour ces trois émissions ont été tout simplement magnifique. Il y a eu un effort incroyable et de nombreux détails pour décorer les lieux et certaines cellules, surtout en si peu de temps.

- Les rappels de l'hiver 1997. Les fumigènes sur le Funambule, la glace autour de la trappe de la citerne inondée ou l'apparition des épreuves spéciales, sont des références identiques à l'hiver 1997 ; un grand plaisir de revoir ces petits bonus 15 ans plus tard.

Points négatifs

- Deux jeux n'ont pas vraiment pas convaincu : la Bûche et la Rotule. La bûche de la Bûche était évidemment bien trop volumineuse pour être coupé entièrement dans le temps d’exécution  de l'épreuve. Quand à la Rotule, ce duel du Conseil ne semble pas très réalisable sur une durée plus longue et surtout il n'est pas très visuel.

- Le manque de vues aérienne ou de vues extérieures du fort. Il est vrai que nous avons eu une bonne réalisation dans ces émissions, avec beaucoup d'images et de vues des décors de la cour intérieure. Mais il y a eu aussi une grosse absence de vues aérienne ou plus simplement de vues extérieures du fort, comme nous en avons régulièrement au cours des émissions diurnes. Cette absence de vues "larges", donne parfois l'impression d'un "étouffement" puisque la plupart de l'émission se déroule dans la cour intérieure.

- Le générique de fin. Au niveau des vues, nous pensons tous au générique de fin de l'émission qui est l'un des points négatifs pour tout le monde. Tous les éléments de l'émission ont été adapté, sauf le générique de fin avec toujours des vues de jour. Il est vrai, qu’il est difficile de tourner des nouvelles vues aériennes nocturnes de Charente-Maritime pour seulement trois émissions, mais la production aurait pu tourner une succession de vues du fort de nuit (sans aucun décor thématique), afin que ces images puissent servir pour les trois émissions.

- La composition des équipes. Avec le recul, il est possible qu'il y ait eu quelques erreurs de casting lors ces émissions. Les candidats étaient tous bons et agréables, mais avec une composition des équipes trop homogènes et des candidats assez jeune, surtout lors des émissions d'Halloween et de Noël. Certains téléspectateurs lambdas n’ont peut-être pas accroché à ces équipes qu’ils ne connaissaient pas et l’audience le prouve.

Nos projections pour la 24e saison de Fort Boyard en 2013

(Certains points sont identiques à l'an dernier, car nous attendons toujours leurs exécutions !...)

- Conserver la formule actuelle. L’émission a retrouvé ses règles historiques depuis 2011, il ne faut pas y retoucher pour le moment. Ce sont des règles simples et compréhensibles par tous, ce qui est important pour une émission estivale et que l’on regarde pour se divertir.

- Réduire le mélange des épreuves en intérieur et des aventures en extérieure et arrêter le changement de statut d'une même épreuve d'une émission à l'autre. Il est souhaitable que chaque épreuve possède un statut précis et qu'il reste le même durant toute la saison.

- Faire revenir la vigie et au moins une énigme classique dans ce lieu mythique, avec le Père Fouras. Il est souhaitable que le Père Fouras préside toujours le Conseil et habite dans son antre, mais il doit se rendre au minimum une fois en vigie pour une énigme traditionnelle.

- Diffuser les épreuves avec un nombre d'apparition équitable sur la saison. Même s'il est normal de voir davantage les nouveautés lors de leur première année, nous ne devons pas avoir des overdoses d'anciennes épreuves (Cylindres, Égout...) au profil d'autres anciennes épreuves tout aussi intéressantes (Excalibur, Étriers suspendus, Museum, Bizutage, etc...).

- Faire une grande et importante refonte du Conseil. C'est l'une des seules parties qui n'a pas eu droit à de gros changement pour retrouver son ambiance d'autrefois. TOUT doit être revu : le décor de la salle, l'ambiance, le nombre de duels, les mises, les duels et surtout supprimer définitivement l'énigme, pour (par exemple) la mettre dans la vigie !

- Continuer l’évolution des décors des portes et des cellules. C’est le grand point positif depuis la saison 2011, qu'il est obligatoire de poursuivre en 2013. Il faut continuer à rénover certains décors d’épreuves pour les rendre plus spectaculaire et plus magique, mais que chaque cellule garde un thème bien à elle. Il est aussi important de travailler sur les décorations des portes.

- Conserver tous les personnages. Il serait même agréable que la troupe s’agrandissent encore avec le retour d'un ancien personnage ou d'un inédit. Le Magicien et La Boule doivent avoir un rôle et une visibilité plus importante.

- Avoir un casting avec des personnalités importantes. De bonnes équipes de candidats, c’est plus de la moitié du succès de l’émission assurées. Il est donc important d’avoir dans chaque équipe de grandes personnalités connues de tous et qui ont envie de venir défendre une association, avant de penser à leur image.

 

Nous avons fait comme chaque année le tour des points positifs et négatifs à notre façon. Il faut forcément du bon et du moins bon pour peser sur la balance et pouvoir conserver le meilleur et améliorer le mauvais.
Nous remercions évidemment toutes les équipes d’Adventure Line Productions pour les bons moments que nous avons pu vivre pendant ces 8 semaines estivales.  
Et nous espérons toujours que la saison 2013 sera encore meilleure !

Avant | Après

- Saison précédente : Bilan de Fort Boyard 2011

- Saison suivante : Bilan de Fort Boyard 2013

Autres pages de la saison 2012 de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 06/01/2021

Commentaires

  • reksineffect

    1 reksineffect Le 03/09/2012

    Voici ce que je pense :
    Tout d'abord, cette saison était encore super et meilleure que celle de l'an dernier je trouve! Surtout au niveau du changement de Blanche et Lady Boo qui sont bien meilleures que les actrices de 2011.
    Sinon, je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est dit dans cet article excepté une chose.
    Je trouve qu'au contraire l'énigme au conseil est une très bonne idée!! Je dirai même que pour les prochaines saisons, une énigme dans la partie épreuves, une énigme dans la partie indices et une énigme dans la partie conseil seraient l'idéal et logique!!
  • popo900

    2 popo900 Le 03/09/2012

    ce que je pence:
    domage qui y est pas une co-animatrice pour mieux aider les candida. et maitre des condida plus for pour gagnier plus de sous. je pre ferai forboyar au bedut
  • Jojo110

    3 Jojo110 Le 03/09/2012

    L'article résume bien la saison, mais je suis moi aussi pour le retour d'une co-animatrice, mais il est vrai que ce retour impliquerait une refonte totale des règles du jeu, il est donc en effet préférable de ne pas changer les choses... pour le moment :)
  • remy

    4 remy Le 04/09/2012

    Tres bonne analyse!
    J'ai cependant deux petits points de désaccord :
    - je trouve que les énigmes au conseil c'est une bonne chose.
    - je trouve pas choquant que des épreuves exterieures soient jouées pendant les épreuves.
  • hugo

    5 hugo Le 29/09/2012

    mon point de vue des épreuves : le pied marin chiante a dormir debout doit absolument disparaite, l'excalibur et le bonneteau trop peu apparues cette saison, le manolier trop dure doit disparaitre, l épereuve du chinois doit réapparaitre, la clepsydre des balles de coton est beaupoup trop courte!!!! il faudrait rajouter une minute ou deux dans cette clepsydre!!!
    les pierres extérieures qui doivent réapparaitrent, le percolateur m'a franchement décu. faut la dégager,les énigmes visuelles doivent etres réccurentes et une seule apparition des jeux de luciole , ce qui m'enerve c'est l 'épereuve de la poutre ou les candidates n'osent pas se battre , la chambrière doit apparaitre au monis 2 fois cet hiver

    mon point de vue du jugement : les 3 paliers est trop longue et difficile, la paille est vraiment bien pensée,a garder, les 3 nivaux est trop dure et doit atre suprimée.

    mon point de vue des aventures : la cabine abandonée doit absolument atre gardée l anée prochaine , le serpent de la cellule qui retrecit doit disparaitre , la varappe doit réapparaitre, la poutre et jets d'eau m'enerve prdigieusement avec ces candidats qui s'entetent a vouloir se mettre debout decu alors quils pourraien se mettre a califourchon.

    mon point de vue du conseil : l'ancienne musique qui doit revenir , les anciennes tables qui doivent revenir ,les 4 duels qui doivent revenir
  • kevin.chaut

    6 kevin.chaut Le 04/11/2012

    dans cette saison il faut a tous pris faire disparaitre le manolier
  • Kiwis

    7 Kiwis Le 25/11/2012

    Je suis pas d'accord par rapport à Gagarine; le Gyroscope était 10 fois mieux, une très belle épreuve physique et magnifique en terme d'ambiance et d'esthétisme, là pour Gagarine la caméra est naze et la cellule trop petite on voit pas les rotations et l'esthétisme de l'épreuve et puis l'épreuve prend 2 cellules utilisables pour de vraies épreuves (a une époque il y avait même 3 épreuves: boite à bille, echelle infernale et secousse dans ces deux salles) dont celle de la mythique échelle infernale qui sert de salle vidéo ce qui est une erreur fatale de la production.
    Gagarine à déménager dans une cellule plus grande, et rendez nous l'échelle infernale et la salle d'à côté pour faire une nouvelle épreuve cool!
  • Kiwis

    8 Kiwis Le 25/11/2012

    le public en a marre de la cellule interactive et des aventures en épreuves (à part l'égout qui est cool en cellule comme a la spéciale halloween), j'espère que ce ras le bol sera pris en compte par la prod.

    Et aussi a la prod: Les fans dans leur grande majorité plébisctitent un retour de la colonne du libraire!
  • Skywalker

    9 Skywalker Le 26/12/2012

    Le générique est une des plus gros points négatifs de la saison. Supprimons-le !
  • Pixelax

    10 Pixelax Le 01/01/2013

    La porte de la cellule 120 est bien décorée (cellule du bizutage - entre autres), contrairement à la cellule 121(Infirmerie)
  • hélium

    11 hélium Le 02/01/2013

    Heu, pourquoi l'absence du pont de singe est-elle indiquée tantôt en point positif, tantôt en point négatif ?

    Sinon, presque entièrement d'accord avec cette analyse ; en particulier, marre des cadenas à code (qui ont d'ailleurs davantage proliféré depuis le mélange épreuves/aventures vu qu'une clé ne peut pas exploser toute seule... une autre bonne raison donc d'arrêter de mélanger allègrement épreuves et aventures), de l'overdose d'égout ou de cylindres, et du conseil qui devient un peu n'importe quoi.
    Si ce n'est que l'énigme au conseil ne me dérange pas trop, car ça permet d'avoir une énigme "au naturel", sans artifices venant la compliquer davantage (même si ça serait bien mieux de la poser en vigie, car ça enlève un vrai duel du coup... alors qu'il y en a déjà un en moins par rapport à l'an dernier), et que Gagarine est une épreuve certes convenable, mais pas si extra que ça à mon goût dans sa version actuelle (d'une part, mélanger une énigme traditionnelle avec un élément moderne comme le fauteuil qui tourne est franchement... ridicule , et d'autre part je n'ai pas l'impression que celui-ci ait gêné la réflexion de beaucoup de candidats, contrairement à la cabine abandonnée). Dans le même genre, je préférais le Gyroscope, comme Kiwis. Mais sinon, je la verrais bien en tant qu'aventure non récurrente, dans la version que l'on a pu apercevoir dans les émissions Prince et les étrangères (avec des boutons à appuyer de manière logique).
  • blanche_the_juge

    12 blanche_the_juge Le 04/01/2013

    Il n'y a pas de bilan de la saison hivernale 2012, finalement ?
  • sebastien

    13 sebastien Le 04/01/2013

    @blanche_the_juge Si bien sûr, comme prévu, il aura un paragraphe en plus dans les prochains jours ;)
  • Triiiiiinity

    14 Triiiiiinity Le 04/11/2016

    216 et pas 217 !

Ajouter un commentaire