Points positifs
- Les épreuves inédites et les retours. La Femme coupée, les Cadeaux empoisonnés, la Catapulte, le Radeau, la Bûche, le Chamboule-champ', la Rotule ou encore le Funambule sont des épreuves inédites ou des retours totalement inattendus et qui ont fait plaisir à tous les fans.
- La bonne rotation des épreuves. A l'exception des épreuves récurrentes, il y a eu une très bonne répartition des épreuves lors des trois émissions spéciales. De plus, il y a eu une bonne sélection des épreuves en fonction de la thématique de chaque émission.
- L'Égout dans la Quête des clés. Si l'épreuve est clairement désavouée par les Fans, nous avons pu la voir une fois en tant qu'épreuve et donc en mode "génératrice de prisonniers". Cette variante est déjà plus agréable à voir et provoque un stress supplémentaire. Malheureusement, le fait que la clé puisse sortir de la cellule mais pas le candidat est un problème qu'il aurait fallu prévoir et corriger.
- Olivier et les personnages. D'une façon globale, il n'y a que des points bons pour les personnages : le retour de la Femme coupée (en mariée), les tenues différentes de Passe-Partout et Passe-Muraille lors des trois émissions, le maquillage de La Boule et du Magicien lors de la soirée d'Halloween, la présence en extérieur de Lady Boo et Blanche dans les introductions de Noël et du Nouvel An.
Olivier MINNE a encore une fois parfaitement assuré l'animation de ses premières émissions entièrement nocturne. Sa tenue pour l'émission du Nouvel An est inattendue, mais parfaite pour cette émission spéciale. Sans oublier toutes les saynètes inédites que nous avons pu avoir lors des trois soirées.
- L'adaptation des introductions, de l'habillage et des musiques. A ce niveau-là, la production nous a bien surpris. Tout d'abord avec trois pré-génériques très différent à chaque fois et parfaitement adapté pour nous faire rentrer dans la thématique de soirée. Puis c'est presque l'ensemble de l'habillage de l'émission (présentation des candidats, jingles des portes, synthés, etc...) qui a été thématisé, sans oublier le logo de l'émission et ses trois variantes.
Il y aussi la musique de la course, qui a connu des variantes intéressantes pour chacune des émissions.
- Les décors de la cour intérieure et des cellules. Des citrouilles, des squelettes, puis un grand sapin, des cadeaux et des lumières partout ; les décors du fort pour ces trois émissions ont été tout simplement magnifique. Il y a eu un effort incroyable et de nombreux détails pour décorer les lieux et certaines cellules, surtout en si peu de temps.
- Les rappels de l'hiver 1997. Les fumigènes sur le Funambule, la glace autour de la trappe de la citerne inondée ou l'apparition des épreuves spéciales, sont des références identiques à l'hiver 1997 ; un grand plaisir de revoir ces petits bonus 15 ans plus tard.
Commentaires
1 reksineffect Le 03/09/2012
Tout d'abord, cette saison était encore super et meilleure que celle de l'an dernier je trouve! Surtout au niveau du changement de Blanche et Lady Boo qui sont bien meilleures que les actrices de 2011.
Sinon, je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est dit dans cet article excepté une chose.
Je trouve qu'au contraire l'énigme au conseil est une très bonne idée!! Je dirai même que pour les prochaines saisons, une énigme dans la partie épreuves, une énigme dans la partie indices et une énigme dans la partie conseil seraient l'idéal et logique!!
2 popo900 Le 03/09/2012
domage qui y est pas une co-animatrice pour mieux aider les candida. et maitre des condida plus for pour gagnier plus de sous. je pre ferai forboyar au bedut
3 Jojo110 Le 03/09/2012
4 remy Le 04/09/2012
J'ai cependant deux petits points de désaccord :
- je trouve que les énigmes au conseil c'est une bonne chose.
- je trouve pas choquant que des épreuves exterieures soient jouées pendant les épreuves.
5 hugo Le 29/09/2012
les pierres extérieures qui doivent réapparaitrent, le percolateur m'a franchement décu. faut la dégager,les énigmes visuelles doivent etres réccurentes et une seule apparition des jeux de luciole , ce qui m'enerve c'est l 'épereuve de la poutre ou les candidates n'osent pas se battre , la chambrière doit apparaitre au monis 2 fois cet hiver
mon point de vue du jugement : les 3 paliers est trop longue et difficile, la paille est vraiment bien pensée,a garder, les 3 nivaux est trop dure et doit atre suprimée.
mon point de vue des aventures : la cabine abandonée doit absolument atre gardée l anée prochaine , le serpent de la cellule qui retrecit doit disparaitre , la varappe doit réapparaitre, la poutre et jets d'eau m'enerve prdigieusement avec ces candidats qui s'entetent a vouloir se mettre debout decu alors quils pourraien se mettre a califourchon.
mon point de vue du conseil : l'ancienne musique qui doit revenir , les anciennes tables qui doivent revenir ,les 4 duels qui doivent revenir
6 kevin.chaut Le 04/11/2012
7 Kiwis Le 25/11/2012
Gagarine à déménager dans une cellule plus grande, et rendez nous l'échelle infernale et la salle d'à côté pour faire une nouvelle épreuve cool!
8 Kiwis Le 25/11/2012
Et aussi a la prod: Les fans dans leur grande majorité plébisctitent un retour de la colonne du libraire!
9 Skywalker Le 26/12/2012
10 Pixelax Le 01/01/2013
11 hélium Le 02/01/2013
Sinon, presque entièrement d'accord avec cette analyse ; en particulier, marre des cadenas à code (qui ont d'ailleurs davantage proliféré depuis le mélange épreuves/aventures vu qu'une clé ne peut pas exploser toute seule... une autre bonne raison donc d'arrêter de mélanger allègrement épreuves et aventures), de l'overdose d'égout ou de cylindres, et du conseil qui devient un peu n'importe quoi.
Si ce n'est que l'énigme au conseil ne me dérange pas trop, car ça permet d'avoir une énigme "au naturel", sans artifices venant la compliquer davantage (même si ça serait bien mieux de la poser en vigie, car ça enlève un vrai duel du coup... alors qu'il y en a déjà un en moins par rapport à l'an dernier), et que Gagarine est une épreuve certes convenable, mais pas si extra que ça à mon goût dans sa version actuelle (d'une part, mélanger une énigme traditionnelle avec un élément moderne comme le fauteuil qui tourne est franchement... ridicule
12 blanche_the_juge Le 04/01/2013
13 sebastien Le 04/01/2013
14 Triiiiiinity Le 04/11/2016