- Les trois émissions ont été enregistré à la fin du mois du mai 2012, lors de trois nuits entre 23h00 et 5h00 du matin. En moins d'une semaine, les équipes de production ont donc fêté Halloween, Noël et le Nouvel An, en plein milieu de l'océan et sont parvenus à recréer à la perfection l'ambiance de ces trois fêtes à la veille de l'été. Cette fois c'est sûr, le Fort Boyard est bien un lieu magique et hors du temps !
- Pour ces trois spéciales, l'habillage de l'émission a été entièrement réadapté. De plus, la musique de la course a été remixé pour les spéciales Halloween et Noël.
- Certaines épreuves sont thématisées en fonction de l'émission. Les seaux de l'épreuve du Tapis roulant ont des formes de citrouilles, la corde d'Excalibur est remplacée par un bloc de glace ou encore les caisses du Baril de poudre sont des gros cadeaux...
- Dans l'émission d'Halloween, l’Égout est joué pour la première fois pour obtenir une clé. Elle se trouve simplement dans la cage des rats et il y a une clepsydre à la cellule. Elle devient pour l'occasion, une épreuve génératrice de prisonniers.
- Dans l'émission d'Halloween, Passe-Muraille apparaît pendant la Tête chercheuse. Sa tête est visible sur le plan de travail entre la 3e et la 4e boîte. Il reprend ainsi la place de Jaba lors des saisons 1996 à 2000.
- Dans l'émission de Noël, le Funambule fait son retour. Pour l'occasion des fumigènes verts sont présents aux extrémités du stabilisateur. Un beau retour en arrière, puisque des fumigènes identiques ont servi lors des nocturnes de 1997 !
- L'ambiance "hors du temps" est conservée à la perfection dans la Salle du Jugement et les thématiques des émissions ne s'appliquent volontairement pas à cette partie du jeu. A l'exception d'une scénette avec le Père Fouras lors de l'émission d'Halloween, qui entre dans la Salle du Jugement avec un pot de peinture orange !
- Dans l'émission du Nouvel An, le Père Fouras et les Maîtres se mettent à danser sous des confettis, une scène surprenante et assez décalée par rapport à l’habitude habituellement des personnages.