RÈGLES/GÉNÉRALITÉS
>> Conserver la formule actuelle. L’émission a retrouvé ses règles historiques depuis 2011, il ne faut pas y retoucher juste les améliorer. Ce sont des règles simples et compréhensibles par tous, ce qui est important pour une émission estivale et que l’on regarde pour se divertir.
Il est important de renforcer l'aspect et le déroulement de chaque partie du jeu :
- la quête des clés (épreuves avec clepsydre, de préférence en intérieur, avec un risque d'être prisonnier)
- la Salle du Jugement (pour obtenir les clés manquantes et libérer les prisonniers)
- la quête des indices (épreuves à sensations fortes pour dépasser ses peurs, de préférence en extérieur, avec chronomètre)
- la Conseil (pour gagner uniquement du temps dans la Salle du Trésor, et non pour en perdre)
- la Salle du Trésor (pour la récolte des Boyards)
>> L'habillage de 2013-2014 doit être reconduit. Le générique doit être revu et dédier au fort, aux personnages et aux animaux. Dans ce cas, le pré-générique pourrait comporter des images des émissions de la saison.
ÉPREUVES
>> Refaire une classification des épreuves et aventures. Les épreuves (en cellules pour des clés) et les aventures (en extérieur pour les indices).
Dans le même domaine, la Chambre froide, le Manoir, la Cellule qui rétrécit et le restaurant Chez Willy Rovelli doivent être jouée uniquement pour une clé (donc avec clepsydre) !... A l'inverse, la Cerce, le Safari, Rocket-man, l'Entraînement sous-marin, la Cloche, la Prison sous-marine, le Vélo et le Rouleau pour un indice.
>> Oser continuer le renouvellement des épreuves présentes sur le Fort et donc se séparer d'épreuves qui commence à vieillir comme le Ring, la Cellule qui rétrécit, les Perches...
>> Arrêter les épreuves récurrentes. La récurrence augmente la lassitude et rend toutes les émissions identiques. Il faut jouer par intervalle le restaurant Chez Willy Rovelli et le Magic Academy (pour une clé et 5 fois chacun dans la saison dans le cas où il y a 10 émissions), comme (plus ou moins) actuellement avec les épreuves comportant des énigmes/questions (Cabine abandonnée, Gagarine et Plateau 215) qui tournent selon les émissions.
>> En arrêtant la récurrence, çà permet aussi de diffuser plus souvent les autres épreuves et aventures. Chaque jeu présent sur le fort (et compatible avec la version française) doit être diffuser entre 2 et 5 par saison, pas plus et pas moins.
>> La présence de Lady Boo et Mister Boo dans leurs épreuves doit être revu. Lady Boo doit être la seule dans la Lutte dans la boue face à une candidate. Mister Boo et Lady Boo doivent être en rotation tous les deux dans les Cotons-tiges. Mister Boo doit avoir une nouvelle épreuve pour lui tout seul. Il faut donc arrêter les variantes dans la boue et surtout ne pas faire revenir les Boucliers de 2013.
>> Continuer à faire revenir des anciennes épreuves amusantes/drôles et dont un thème de décor pourrait facilement y être installé comme l'Asile, la Noria ou la Soufflerie...
>> Réutiliser les lieux spécifiques du Fort. Après la vigie et la Salle du Trésor cette année, il faut revoir le carrelet, les soutes de l'ancien Labyrinthe obscur et y intégrer de nouvelles aventures. Il faut aussi réutiliser les cellules 110 et 221.
JUGEMENT
>> Comme dit plus haut sur la page, cette partie a agréablement bien évoluer cette année, il n'y a rien a changé. Il faut garder les mêmes règles pour ne pas compliquer le déroulement. Évidemment, quelques nouvelles épreuves sont les bienvenus chaque année, pour étoffer le lot actuel.
CONSEIL
>> Alors là, c'est le gros chantier de la prochaine saison. Il faut une importante refonte du Conseil, C'EST OBLIGATOIRE ! Il faut TOUT revoir : le décor de la salle, l'ambiance, simplifier les règles et les "mises", revenir à de vrais duels uniquement face aux Maîtres avec un déroulement simple et rapide. Il faut aussi supprimer définitivement l'énigme, les défis face à une machine, avec des animaux ou Mister Boo, la possibilité de perdre du temps en cas de perte au duel, et la règle des prisonniers instaurés depuis 2013.
La Salle du Conseil doit redevenir un lieu solennel, plus grand et plus sombre et où toutes les tables de jeux et les Maîtres sont présents du début à la fin, comme de 1995 à 2003 et en 2005. Nous sommes généralement pour une évolution moderne de l'émission et des épreuves, mais pour le Conseil c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut s'inspirer vraiment du passé, avec une pointe de nouveauté.
ANIMATEUR/PERSONNAGES
>> Conserver tous les personnages (avec les mêmes comédiens) et Olivier MINNE ! Il serait même agréable que la troupe accueille un personnage inédit qui n'aurait pas forcé d'épreuve à lui, mais qui donnerait plus de vie aux extérieurs du fort et des coursives.
>> Comme l'an dernier, il faut renouveler les scénettes et en faire davantage dans les cellules ou les extérieurs du Fort et avec tous les personnages.
DÉCORS
>> Continuer l’évolution des décors des cellules. C’est le grand point positif depuis la saison 2011, qu'il est obligatoire de poursuivre chaque année. Il faut continuer à rénover certains décors d’épreuves pour les rendre plus spectaculaire et plus magique, mais chaque cellule doit avoir un thème bien à elle. Nous pouvons par exemple avoir des décors :
- avec une ambiance moderne : électrique, industriel, aviation/carlingue...
- avec une ambiance ancienne : pirate, fermier, hôpital désaffecté...
- avec une ambiance du monde : pharaon, africain, souk marocain...
- avec une ambiance du quotidien : scolaire, jardin, cinéma, atelier de couture, salle de sport...
>> Si elles sont conservées, il faut peut-être revoir/compléter les premiers décors réalisés en 2011, comme les Cylindres (accentué l'ambiance de confiserie), le Pied marin (revenir au style de 1997), Excalibur (plus dans l'esprit de la forêt de Brocéliande)... Même chose pour les portes, il faut revoir celle du Pied marin, de la Lutte dans la boue, changer la teinte de celle de la Chambre froide, redonner de la couleur à celle des Cylindres...
CANDIDATS/ÉQUIPES
>> Avoir un casting avec des personnalités importantes. De bonnes équipes de candidats, c’est plus de la moitié du succès de l’émission assurée. Il est donc important d’avoir dans chaque équipe de grandes personnalités connues de tous et qui ont envie de venir défendre une association, avant de penser à leur image. Il faut aussi des équipes très variés avec des candidats venant d'univers différents.
Commentaires
1 hélium Le 31/08/2014
- La Cellule Interactive pouvait rester et accueillir les illusions de Luciole en plus des jeux "habituels" (façon de parler vu que l'épreuve n'existe plus...) et de nouveaux jeux. Pour moi, elle a été supprimée trop tôt et avait une récurrence justifiée (il aurait juste fallu développer de nouveaux jeux, ce qui devait être faisable).
- Pour la Salle du Jugement, il y a toujours un problème intrinsèque au but de cette partie (obtention des clés manquantes/libération des prisonniers) : elle n'est pas conçue pour un schéma 7 clés/0 prisonnier, ce qui amène à "truquer" d'une certaine manière la première partie de l'émission pour que ce scénario n'arrive pas (d'où la fameuse histoire du chronomètre de la Cerce ou l'utilisation de la Bibliothèque en tant que variable d'ajustement pour générer un prisonnier à tout prix...). Alors qu'il pourrait être simple d'imaginer les défis de Blanche (ou de nouveaux défis) utilisés dans un autre but (gagner des Boyards bonus) avec une petite histoire du genre "La performance exceptionnelle des candidats a dépassé toutes les espérances de Blanche, qui va proposer à nos valeureux guerriers une occasion supplémentaire de gagner des Boyards".
- Le Conseil, outre les (nombreux) défauts cités, a également celui (qui est, pour moi, le pire de tous) de fausser le parcours des équipes en ayant une trop grande importance vis-à-vis du contenu de la partie. En effet, 3 duels pour avoir un chrono de la SdT variant entre 1'30 et 4'30 (théorique, bien sûr...), c'est assez aberrant, et ça peut malheureusement saboter le parcours d'une équipe efficace tout comme rattraper un peu trop celui d'une équipe médiocre (ex : en supposant le mot-code de difficulté équivalente, on a eu : équipe Batum 2013 : 7/11 clés, 5/7 indices, 0/3 duels => 6000 € ; équipe Damidot 2014 : 4/14 clés, 2/7 indices, 2/3 "duels" => 16000 €... ça se passe de commentaire). Je veux bien que le Conseil influe sur le résultat final, mais pas à ce point-là et pas sous cette forme-là. Pour moi, c'est vraiment un point à rééquilibrer, soit en faisant moins varier le temps obtenu (2'15 mini si la réflexion du mot-code est toujours incluse dans la SdT), soit en ajoutant plus de duels (soit les deux). D'autant plus qu'avoir plus de temps dans la SdT permettrait d'augmenter un chouïa la difficulté des mots-codes.
- Bien que rendre l'émission interactive est un bon point, les hashtags sont trop nombreux, et les photos prises pendant l'émission, ça m'a carrément fait sauter au plafond... mais ça ne doit déranger que moi cela dit (je vois plutôt ça comme une incitation à se moquer des candidats couverts de boue/eau/ketchup/blessures/grimaces sur TwitFort qu'un clin d'oeil amusant).
- Les flashbacks des anciennes saisons, je suis pour ; mais de l'émission en cours, non (à part juste après l'épreuve). Je ne sais pas si beaucoup de gens prennent l'émission en route (peut-être est-ce pour eux ?), mais je ne vois pas l'intérêt de montrer à nouveau une séquence déjà vue 30 minutes auparavant...
- Sur la récurrence des épreuves, je pense qu'au contraire, les épreuves sans clepsydre et sans chrono "indice" devraient être récurrentes, à l'image du Cours de Magie cette année, pour ne pas déstabiliser le schéma de jeu (bien malmené depuis l'an dernier). En revanche, ça ne passe que pour certaines épreuves : le Cours de Magie, le Restaurant (tant qu'il n'est diffusé qu'une seule fois/émission...) et une alternance Gagarine/Cabine abandonnée (que je préfèrerais voir transformées en épreuves "classiques" personnellement, mais bon), OK vu que ce sont des tours, des plats et des énigmes différents à chaque émission ; pour le Plateau 215 et la Salle des Illusions, là, en revanche, ce serait extrêmement lassant, malgré des questions qui changent (d'ailleurs, pour moi le Plateau 215 est à supprimer ; et on pourrait essayer d'envisager la Salle des Illusions avec une clepsydre).
- En revanche, ce qui est lassant, c'est la récurrence... des séquences de présentation des épreuves du Resutaurant et du Cours de Magie, tout comme celle de certaines images, des interventions d'Olivier Minne (le PASSE-MURAILLE !!! depuis 2012 devient vraiment lassant) ou des occurrences du jeu audiotel (comme signalé en effet). Il faudrait les varier ou ne les diffuser qu'une fois de temps en temps.
Mis à part ça, assez d'accord sur ce qui a été dit.
2 BOULEAU Le 11/09/2014
je trouve que ce soit une bonne chose que la Boule soit parti. Mister boo est mieux comme geôlier et on voit plus félindra qui sonne le gong.
J'aimerai également que l'épreuve de la chambre froide devienne une épreuve à clé et à prisonniers.( le candidat est attaché à une menotte, il doit faire coulisser la menotte tout le long et attraper la clé à la fin)
3 Lorie Le 26/10/2014
4 wang Le 01/02/2015
5 mister min Le 01/02/2015
Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit le conseil est une véritable catastrophe il faut qu'il soit plus grand comme avec Jean pierre castaldi
Pourquoi les candidats ne passe plus la nuit sur le fort?
La cellule interactive en 2011 était beaucoup trop souvente cest beaucoup mieux comme sa
Toujours impatient d'attendre la nouvelle saison 2015 avec toutes les nouveautés .pourquoi Willy Rovelli et Vincent n'ont pas un nom dinternaute se serais bien.
Est ce que les prisonniers reste réellement dans leur geôle parce que ce qui sont prisonniers des la quête des7 clés et rate l'épreuve du jugement reste tous le long de l'émission en prison .
Il faut un geolier et sonneur de gong pour 2015.
Ce serait mieux que la salle du trésor soit tournée en nocturne et que les candidats recupere des clés pour ouvrir un coffret remplis de boyard et donc remettre en place le cryptogramme ou le code couleur...
Je pense que se serait bien comme le dit le bilan que l'on voie le père Fouras et sa troupe se promener dans les coursives du fort au moins 2 fois par émission et qu'il passe devant les candidats et faire une critique .