Raymond DOMENECH
entraîneur de football - 62 ans
1ère participation à Fort Boyard
Avant tout footballeur, il évolue au poste de défenseur latéral de 1970 à 1986 avant d'exercer comme entraîneur à partir de 1988. Il remplace Jacques Santini au poste de sélectionneur de l'Equipe de France en 2004. Il quitte son poste après l'échec de la Coupe du Monde en 2010.
Florian GAZAN
animateur - ans
3e participation à Fort Boyard (précédentes en 1995 et 2012)
Connu comme animateur sur des radios musicales, comme NRJ, Virgin Radio et Fun Radio où il a animé la matinale avec Bruno Guillon. Il est aussi animateur à la télévision, principalement sur le service public. Depuis 2013, il co-anime Virgin Tonic, la matinale de Virgin Radio.
Manu LEVY
animateur radio - ans
2e participation à Fort Boyard (précédente en 2012)
Il débute sur Fun radio en 1989, avant de passer sur Europe 1, Europe 2/Virgin Radio puis retour à Fun Radio avant de venir en août 2011 sur NRJ pour animer la matinale Manu dans le 6/9. Au printemps 2014, il a co-présenté l'émission Les People passent le bac sur NRJ12.
Priscilla BETTI
chanteuse et actrice - 24 ans
2e participation à Fort Boyard (précédente en 2008)
Elle est découverte après un passage dans Drôles de petits champions en 2001 sur TF1. Elle sort ensuite plusieurs albums de 2002 à 2007 et obtient un rôle dans la série Chante! de 2009 à 2011, sur France 2. Elle aura le 1er rôle dans la comédie musicale Flashdance en 2014-2015.
Stéphane BAK
humoriste - 17 ans
1ère participation à Fort Boyard
C'est l'un des plus jeunes comiques de France ; il participe au Festival du rire de Montreux en 2011 et à la soirée Rire ensemble contre le racisme en 2012. Il apparait dans la série Bref et le film Les gamins en 2013. Depuis 2013, il co-anime Enora Le Soir sur Virgin Radio.
Lucienne MOREAU
comédienne - 81 ans
1ère participation à Fort Boyard
Elle débute sa carrière médiatique qu'à partir de l'an 2000. Elle est principalement connue pour des publicités et pour ses apparitions dans Groland et dans Le Petit Journal de Canal+. À la rentrée 2013, elle rejoint la matinale de Virgin Radio, aux côtés de Florian Gazan.
Association
L'Étoile de Martin (site internet)
1ère représentation à Fort Boyard
L'association a été fondée en septembre 2006 à la suite du décès de Martin, atteint d'une tumeur au cerveau. L’association poursuit 2 objectifs : soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques en participant au financement de programmes. Offrir des moments de détente et de plaisir aux enfants malades en participant au financement d’actions spécifiques telles que les Arts Plastiques, la Musique, la Magie par exemple.
Pour en savoir plus sur l'association, ses objectifs, ses actions, prendre contact ou faire un don, vous pouvez consulter le site web grâce au lien ci-dessus.
Commentaires
1 Paul168600 Le 22/07/2014
L'émission a été rallongé cette saison :)
2 chantal Le 09/08/2014
3 chantal Le 09/08/2014
4 hélium Le 09/08/2014
+ J'ai beau critiquer la lassitude générée par la présentation du début de l'émission, avec le discours pré-formaté variant peu ou prou semaine après semaine, mais pour une fois, un détail m'a agréablement surpris : Olivier Minne n'a PAS crié "PASSE-MURAILLE !!!!" avant la première épreuve.
+ J'ai particulièrement apprécié la prestation de Priscilla, qui a quasiment fait un sans-faute (dommage pour le souci de taille dans la Ketchuperie, mais j'y reviendrai) et qui m'a surpris dans les Cylindres (pourtant, à la voir monter directement sur le cylindre du milieu en entrant, c'était pas gagné) et le Manoir.
+ La technique inédite (mais surtout désespérée) du lancer de grains de café à distance dans le Percolateur.
+ Beau duel du Poids avec Raymond Domenech (mais bon, franchement, mettre Mister Boo dans le Conseil, c'est presque insinuer que le duel est irréalisable d'emblée...)
+ La Salle du Jugement semble finalement avoir trouvé son rythme de croisière, les règles de cette partie et ses défis sont plutôt au point à présent. Toutefois, je verrais bien des défis de mémoire pour proposer une alternative crédible à l'agilité, mais bon, c'est une autre histoire. ;) Par ailleurs, c'est bien d'avoir de nouveaux défis dans cette partie, mais du coup, on voit très peu les anciens, dommage...
+ Le mot-code semblait être légèrement plus difficile que d'habitude (même si le dernier indice obtenu ne laissait plus aucun doute). Toutefois, comme d'habitude, Olivier Minne pourrait être moins avare en explications (tout le monde ne sait pas ce qu'est une lame de fond ou un brise-lames).
Points négatifs :
- La prestation de Stéphane Bak n'était franchement pas très glorieuse... entre le Restaurant, l'abandon au Percolateur (pour raison médicale, certes, mais sur le coup, ça semblait moins compréhensible) et surtout le Plateau 215, où on n'aura entendu aucune question pour une fois...
- La double apparition du Restaurant, d'autant plus qu'à chaque fois que cette épreuve apparaît à deux reprises, on a toujours droit à un plat qu'on a déjà vu précédemment (ici, en l'occurrence, la cervelle de porc). Enfin, cela dit, ça aurait pu être pire, on aurait pu avoir deux fois le même candidat qui s'y collait (comment ça, ça a déjà eu lieu ?
- Je veux bien que le Père Fouras défende son trésor, mais pas au point d'envoyer les candidats ayant la morphologie la moins adaptée pour certaines épreuves... pour la Ketchuperie, il aurait fallu quelqu'un de plus grand ; pour le Percolateur, quelqu'un ayant une plus grande masse corporelle ; quant au Tri Sélectif... no comment.
- Le Vélo, non, décidément cette aventure me dérange. Entre le candidat qui a les yeux bandés avant l'épreuve (j'en vois pas l'intérêt... ou sinon, autant le faire pour la Cerce, le Saut de l'Ange et consorts pour ne pas faire dans la demi-mesure), sa durée ridicule (qui l'est encore davantage lorsque le candidat tombe d'emblée) et le fait que le vélo ne soit pas "réellement' nécessaire à l'obtention du code...
- Bien que je râle contre la prolifération des codes sans justification valable depuis 2009 (à la base, l'intérêt des codes, c'est de ne pas dévoiler l'indice pendant l'aventure ; donc les aventures où il n'y a pas d'ouverture de cartouche auraient dû conserver l'indice directement accessible), à force je ne le signale plus... mais là, évidemment, j'étais obligé de pousser une gueulante contre l'apparition du code dans la Cloche qui était pourtant jouée pour un indice (en 2012, il n'y en avait pas quand elle était jouée comme telle), ainsi que pour la Cellule qui rétrécit (qui était définitivement bien meilleure du temps où elle était jouée pour une clé ! ) où l'épreuve a été bêtement perdue à cause de ça.
- Le Rouleau, finalement, j'aime bien le principe (surtout quand le candidat gagne, car c'est encore plus impressionnant) ; mais, d'une part, il faudrait se mettre d'accord sur le nombre de candidats préparés (on n'en avait qu'un seul cette fois-ci alors qu'il y en avait deux il y a 15 jours) ; d'autre part, l'épreuve est un peu mal filmée, entre l'alternance de la caméra embarquée (que j'aime pas trop) et la vue d'ensemble.
Divers :
~ Honnêtement, je ne sais pas trop que penser de la présence de Lucienne Moreau... je salue le fait que des candidats viennent sur le Fort alors qu'ils ont un handicap (Gilbert Montagné en 1995, Ludivine Loiseau en 1999, Stéphanie de Monaco en 2006 qui avait un bras dans le plâtre à ce moment-là, ou encore Sophie Vouzelaud en 2009), ce qui rend les émissions d'autant plus spéciales ; mais là, on avait parfois l'impression qu'elle était là en tant que "visiteuse", avec Olivier qui lui servait de guide pendant qu'ils court-circuitaient la course avec Passe-Partout (dans un sens, ça casse un peu la routine cela dit), et surtout pendant la Salle du Trésor où elle n'a été que spectatrice, et où ça a pénalisé le résultat final, vu qu'il n'y avait que cinq candidats dans la SdT et pourtant aucun sacrifice. Peut-être qu'un meilleur compromis aurait été la présence d'un septième candidat, comme pour l'émission Longoria 2009, avec l'un des sept ne participant pas à la Salle du Trésor...
~ Vous avez mis "Prisonnière" pour l'égout ainsi qu'un abandon pour le Rouleau ;)
5 Max Le 11/08/2018
6 Aurelien Le 17/01/2022
7 FortTrois Le 17/01/2022
8 JulianCry Le 20/01/2022
Ou tu as trouvé ça @FortTrois ?
Sinon je suis désolée pour elle , elle a pas mal assuré ses épreuves pour une personne de son âge de 81 ans . Repose en paix Lucienne
9 FortTrois Le 20/01/2022
Perso j'ai trouvé sur Wikipedia et un article sur internet.