Cette 31e saison de Fort Boyard se déroule dans le contexte particulier du respect des gestes barrières et des distances de sécurité, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Les candidats ne peuvent pas se regrouper devant les cellules, courir dans les coursives, ou attendre tous ensemble dans une petite salle. Pour corriger cela, plusieurs modifications historiques sont visibles au cours du jeu :
- Le proscenium d'attente : Pour ne pas que les candidats portent des masques en permanence, un véritable petit plateau a été créé dans le grand "studio" que représente le monument. Il est situé sur le proscenium, c'est-à-dire sur la zone surélevée devant la grille de la Salle du Trésor, au rez-de-cour du fort. Ce nouveau point central du jeu devient une zone d'attente, où Olivier MINNE et les candidats passent toute la durée du jeu. Ils sont assis sur des sièges de type assis-debout, à bonne distance les uns des autres, et ils regardent leur coéquipier en train de faire une épreuve dans le reste du fort grâce à des moniteurs. Pour la liaison du son, des hauts-parleurs sont disposés sur le proscenium et dans chaque cellule, pour que les deux zones où se déroule l'action puisse communiquer "presque" naturellement.
- Passe-Muraille : Avec son parchemin, Passe Muraille vient désigner la personnalité choisie par le Père Fouras pour faire l’épreuve à venir, directement sur le proscenium. Il porte un masque lors de certaines épreuves où il rentre dans la cellule, et lors de la pesée en fin d'émission.
- Passe-Partout : Avec un masque en permanence sur le visage, Passe-Partout conduit une seule personnalité à chaque fois, vers l'épreuve, vers la Cage, vers le Jugement ou vers le Conseil (deux par deux pour ce dernier), et inversement après chaque jeu. Dans l'antichambre du Jugement et dans le Pré-Conseil, il occupe l'habituel emplacement d'Olivier MINNE. En revanche, il n'entre pas du tout dans la cellule de l'épreuve de la Cage.
- La clepsydre et les accessoires : Pour chaque épreuve, la clepsydre n'est plus à côté de la porte de la cellule, mais sur le proscenium, avec le reste de l'équipe et les candidats. Tous les accessoires nécessaires au cours du jeu ou lors de certains jeux sont regroupés sur le proscenium (clepsydre, téléphone, manette d'activation des écrans, joker des aventures, etc...). Ces mêmes accessoires (clés, cartouches, Boyards) sont touchés uniquement par les candidats, et ils sont nettoyés manuellement après chaque émission.
- Les aventures : De part sa petite surface, la Salle des aventures n'est pas utilisée cette année, ainsi, le programme des aventures est dévoilé sur le proscenium. Pour la plupart des aventures (jouées dans la Quête des clés ou dans la Quête des indices), le coffret avec cadenas ou à ouverture automatique est placé à proximité de l'équipe sur le proscenium et un seul candidat est chargé de récupérer la clé ou la cartouche. Pour certaines aventures aériennes au-dessus de l'océan (Catapulte infernale, Saut de l'ange, Surf, T.N.T), mais aussi le Safari, ou éventuellement lors de la Tête chercheuse, un "candidat soutien" (appelé parfois "candidat support") est désigné pour accompagner le candidat au début de l'aventure, et ensuite pour récupérer la clé ou la cartouche, soit dans le coffret à cadenas, soit dans le coffret à ouverture automatique.
- Les candidats : Les équipes sont composées de 5 candidats, au lieu de 6 habituellement. Ils sont masqués uniquement au moment de l'arrivée du fort en début d'émission, puis uniquement lors de la récolte des Boyards dans la Salle du Trésor. Deux moments où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées en totalité et à chaque instant. Toutefois, ils n'ont pas le droit de se toucher.
- La récolte du trésor : La Fontaine à Boyards de la Salle du Trésor, où se trouve les pièces du trésor, est divisée avec des petits séparateurs en 5 zones distinctes, pour chacun des 5 candidats. Une pyramide centrale permet de répartir naturellement les Boyards dans chacune de ces 5 zones, afin que chaque candidat ne touche que les pièces situées devant lui. Lors de la récolte, les portés entre les candidats sont interdits cette année.
| Plus d'infos | Les consignes de sécurité dans le fort lors des tournages | Les nouveautés techniques du proscenium d'attente
Commentaires
1 Alouzo Le 01/07/2020
2 Eloi000 Le 01/07/2020
3 Marc Thibault Le 01/07/2020
4 Eloi000 Le 01/07/2020
5 Gaël Le 01/07/2020
6 maxal Le 02/07/2020
7 marc thibault Le 02/07/2020
8 dahan Le 07/07/2020
9 Marc Thibault Le 15/07/2020
10 Marc Thibault Le 23/07/2020
11 bipbeep59650 Le 06/08/2020
12 Jean-Baptiste Le 28/08/2020
- Que se passerait-t-il si tous les candidats sont faits prisonniers avant la fin du chrono réglementaire des épreuves ?
- Que se passerait-t-il si il ne reste que un ou deux candidat pour les épreuves dans la cage (avec Rouge) car tous les autres sont fait prisonniers faute d'avoir essayé de remporter des clés ?
- Que se passerait-il si tous les candidats étaient faits prisonniers après avoir échoué chez Blanche pour Se libérer ?
13 Wertz Le 06/09/2020
14 JulianCry Le 07/08/2022