- Comme de 2017 à 2020 et en 2022, les candidats séjournent à l'hôtel Les Flots en bordure de plage dans le centre-ville de Châtelaillon-Plage. Les candidats arrivent la veille au soir, ce qui permet au personnel de l'hôtel de prendre une photo des candidats du lendemain dans la salle de restaurant devant une fresque murale à l'effigie du Fort Boyard. Cette photo est ensuite partagée sur le compte Instagram de l'hôtel, révélant ainsi le casting complet de la saison au fil des 9 journées de tournages.
Dans leur chambre, les futurs candidats reçoivent en cadeau un lot de produits des entreprises locales qui ont réalisés un partenariat avec la production : une bougie naturelle et artisanale Rives de Saintonge fabriquée à Saintes, un coffret de parfum d'ambiance artisanale Les Parfums d'Oléron fabriquée à Dolus d'Oléron sur l'Île d'Oléron, deux savons naturels et artisanaux Loix & Savons fabriqués à Loix sur l'Île de Ré, le jeu de société Fort Boyard de Lansay sortie en 2022, une invitation pour jouer dans les salles d'escape game Fort Boyard de Team Break, une invitation pour visiter le Musée Grévin à Paris, où se trouve une scène Fort Boyard.
Concernant le lieu d'habillage et du briefing des candidats, il se déroule pour la première fois dans un bâtiment existant au sud de la Pointe de la Fumée à Fouras, sur le site dit "de l'ancien camping", qui était occupé de 2014 à 2022 par le magasin "Comptoir de la mer".
- Cette année, les candidats portent des nouvelles tenues, avec un changement un peu plus marqué que les trois dernières saisons. Le style et les couleurs suivent généralement les grandes tendances "mode" de l'année, ainsi pour 2023 la dominante est le vert sapin ! Le haut est un sweat fin à manches courtes un motif de tête de tigre orange, coupée sur le milieu et dont l'autre moitié est occupée par le texte sur trois lignes "FORT-BO-YARD". À l'extrémité des manches, on retrouve un liseré orange. À l'arrière, on retrouve le logo de la saison 2023 en version blanc. Dessous, les candidats ont un tee-shirt blanc à manches longues. En bas, candidats et candidates ont un short ou un pantalon noir. Comme ces dernières années, chacun porte des genouillères et des coudières noires.
- Le casting des candidats est marqué par un retour en force de très nombreux sportifs, que ce soit des anciens pratiquants comme Thomas VOECKLER, Robert PIRES, Nathalie PECHALAT, Jo-Wilfried TSONGA, Laure BOULLEAU, Brahim ASLOUM, Camille LACOURT, ou des sportifs en activité et parfois fraîchement médaillés comme Yoann HUGET, Théo CURIN, Cédric DOUMBE, Thomas RAMOS, Nicolas FLEURY, Steven DA COSTA, Clarisse AGBEGNENOU, mais aussi le grand retour d'un pompier professionnel (et bénévole de l'association) comme Julien LE MAREC.
On note aussi le retour surprise de Marie-Ange NARDI, qui revient sur le fort 30 ans après sa première participation dans l'émission du 7 juillet 1993, c'est désormais le nouveau record de la plus longue durée entre deux participations au jeu. Autre record, celui de Elodie GOSSUIN, qui revient pour la 12e fois, et qui prend une saison d'avance sur Bruno GUILLON, qui ne participe pas cette année.
- Vers 12h30 et 17h30, lors du tournage du vendredi 19 mai 2023, la championne de karaté Clarisse AGBEGNENOU a fait deux allers-retours express en Zodiac sur le continent, pour allaiter sa petite fille Athéna âgée de 11 mois, qui n'avait pas eu l'autorisation d'accéder au fort.