Cette émission "Spéciale 35 ans" de Fort Boyard aurait dû être diffuser initialement entre octobre et décembre 2024. Suite au décès de Patrice LAFFONT (animateur emblématique de Fort Boyard de 1990 à 1999) le mercredi 7 août 2024, France Télévisions décide de diffuser avec plusieurs mois d'avance cette émission enregistrée en mai 2024, pour rendre hommage au "Maître du Fort".
Pour informer les téléspectateurs de ce triste contexte, un message d'hommage de 2 minutes est enregistré par Olivier MINNE. Il est diffusé avant le pré-générique de cette émission, qui sans le vouloir à l'origine, prend désormais un caractère historique dans l'histoire du programme :
Chers amis, bonsoir,
Dans un instant, vous allez suivre un nouvel épisode de Fort Boyard, mais celui-ci est un peu particulier. Il s'agit d'une émission spéciale tournée en mai dernier, pour les 35 ans du Fort. Je n'aurais pas pu tourner cette émission sans Patrice LAFFONT, parce qu'il en a été le premier animateur, l'unique Maître du Fort, et surtout parce que c'est mon ami. Il a répondu présent et ce fut un tournage merveilleux.
Mais voilà, le 7 août dernier, au cœur de l'été, Patrice nous a quitté. Pour la première fois de sa vie, il nous a tous plongé dans un profond chagrin. J'ai le cœur lourd en vous parlant, et cependant je ne devrais pas. Car l'émission que vous allez voir ce soir, elle est joyeuse. Pleine d'amitié, d'amour et de rires. Beaucoup.
Dans l'immense cour de récréation qu'est Fort Boyard, Patrice a pu exprimer ses talents d'animateur et de comédien pendant 10 ans, en s'amusant comme un sale gosse, a qui tout est permis. Et ce fut le encore le cas une fois de plus avec cette émission anniversaire.
Durant le tournage, il était heureux de retrouver tous ceux qui, dans l'ombre et la lumière, fabriquent ce programme, et avec lesquels il avait nouer des liens d'affections profond. Je le sais, parce que le soir, sur le bateau du retour, il m'a glissé à l'oreille : "Merci pour cette journée". Patrice, c'était aussi cela. Un homme pudique, sous les aspects fanfarons de celui qui donne à penser qu'il n'est touché par rien, alors que c'était tout le contraire.
La famille Fort Boyard, les communautés Boyard sur le net, la société ALP et le groupe France Télévisions s'associent à la peine de la famille de Patrice.
Mais voilà, il est temps maintenant de laisser place au show. Patrice n'aimait rien tant que çà, réunir les gens et les divertir. Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre est de le regarder s'amuser comme un enfant. Il serait heureux de nous savoir ensemble, pour partager ce moment d'amitié.
Commentaires
1 Aurélien Le 07/08/2024
Vivement la diffusion !
2 Max la menace Le 07/08/2024
3 Yokai67 Le 07/08/2024
4 bipbeep59650 Le 08/08/2024
5 Guillaume Le 08/08/2024
6 Aurélien Le 08/08/2024
En fait, cette émission aurait dû être diffusée en fin d'année après les numéros avec une cellule, mais les derniers évènements ont amené la prod à revoir ses plans...
7 Jeff191995 Le 09/08/2024
A retrouver sur le Insta d'ALP
8 Max Le 15/08/2024
9 Max la menace Le 15/08/2024