Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2024

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2024.

| Souvenirs ?
Participez aux mises de cette page : Si vous avez un souvenir d'un évènement marquant ou d'une anecdote de Fort Boyard 2024, vous pouvez nous faire une proposition d'ajout en publiant un commentaire en bas de cette page.

Sauvons le Fort Boyard avant la tempête de trop !

- Durant tout l'hiver, particulièrement humide en Charente-Maritime comme sur la plupart du pays, la façade Atlantique et le Fort Boyard ont subi une impressionnante succession de tempêtes hivernales : Aline (20-21 octobre 2023), Céline (27-29 octobre 2023), Ciarán (2-3 novembre 2023), Domingos (4-6 novembre 2023), Géraldine (29-31 décembre 2023), Karlotta (10-11 février 2024), Moniqua (10-11 mars 2024) et enfin Nelson (26-28 mars 2024).

- C'est d'ailleurs au lendemain de cette dernière tempête, le 29 mars 2024, que les équipes de production ont rouvert le fort, malgré la présence persistante de fortes vagues autour du monument, rendant le débarquement difficile. Dans la cour intérieure (photo), qui ne voit pas beaucoup le soleil pendant l'hiver, les sols et certains murs sont recouverts d'une impressionnante couche de mousses et d'algues vertes, comme rarement le fort en a connu.

- Après cet hiver tempétueux, des dégâts sur le fort sont apparus. Mathieu BARBIER, le directeur adjoint de la direction Eau, mer et littoral au Conseil départemental a révélé à France Bleu "qu'il y a des marques assez fortes de l'érosion : des fissures qui se sont ouvertes, les clés de voûte qui commencent à bouger... Soit on dépense ces millions d'euros maintenant et on sauve le fort, soit on le fait pas et on accepte de perdre ce monument".

- Le hasard fait que c'est justement après cette période de météo difficile, que le département de la Charente-Maritime fait des annonces historiques, à l'occasion d'une conférence de presse le vendredi 19 avril 2024. Ce jour-là, un véritable tournant débute pour l'avenir du Fort Boyard et qui va s'échelonner sur les 4 prochaines années.
Après déjà 5 années d'audits, d'études et de procédures depuis mars 2019, un immense chantier s'apprête à débuter pour sauver le Fort Boyard et lui redonner son apparence d'origine. Entre 2025 et 2027, il est prévu la restauration de la risberme (fondation), la reconstruction d'un nouveau havre d'accostage (pose en juillet 2026), et la reconstruction d'un éperon (pose en juillet 2027) pour protéger le monument de la houle. Le but est d'ouvrir le Fort Boyard au public à l'horizon 2028 !
En attendant, l'année 2024 est celle de la concertation (du 2 mai au 27 septembre), où chacun peut donner son avis sur le projet sur le site dédié "Sauvons le Fort Boyard". Sur Fan-FortBoyard.fr, le suivi de ce chantier sera disponible prochainement dans des pages remaniées de la rubrique "Le Fort".

- Un mois après l'ouverture du fort, le 27 avril 2024, Antoine WEBER, le producteur exécutif du jeu, a communiqué un bilan de la remise en état en prévision des tournages de la 35e saison. Parmi les dégâts les plus importants, les fenêtres 123 (cuisine) et 124 (cafétéria) qui ont été arrachées pendant l'hiver, inondant les deux cellules. Le matériel de la cuisine, notamment 2 chambres froides hors service sont hors service. Exceptionnellement, durant le période de remise en état du fort, les repas ont dû être préparé à terre avant d'être apporté sur le fort. C'est seulement pour les tournages que deux chambres froides de remplacement sont louées pour compenser.
Côté décors extérieurs du jeu, une statue de tigre de la Salle du Trésor a perdu sa queue et les autres sont décolorés. Les deux passerelles en métal construite en 2015 pour accéder à l'épreuve de Rouge et à la Caserne/Train fantôme ne tiennent plus correctement. La production décide de démonter complètement celle de l'épreuve de Rouge, et de reconstruire à neuf celle permettant d'accéder à la cellule 212.
Ensuite, comme chaque année, tous les mécanismes des épreuves dans les cellules sont testés. En extérieur, un bureau d'études vient revérifier les points d'ancrage pour s'assurer qu'ils sont toujours aux normes. Pour finir, un gros coup de nettoyage est prévu dans tout le fort. En résumé, cette remise en état se déroule de l'ouverture au premier tournage, soit une trentaine de jours. Cela représente un budget conséquent, 4 à 5 fois plus que pour un tournage en studio à Paris.
En parallèle, le département de la Charente-Maritime est venu pour contrôler l'état des fissures connues, situées uniquement dans les cellules servant aux coulisses. En tant que propriétaire, le département gère aussi tous les petits travaux de maintenance de menuiserie ou de plomberie.

Evolution des Passes : Ils vont parler un peu, et çà fait parler beaucoup !

- Le 21 mai 2024, le journaliste Clément GARIN poste un étrange message sur le réseau social X. D'après lui, France Télévisions a donné des ordres à ALP sur l'apparence et la mise en scène des personnages de Passe-Partout (André BOUCHET) et Passe-Muraille (Anthony LABORDE) afin d'éviter la montée en puissance d'une énième polémique sur les personnes de petite taille. Ainsi, il est demandé à la production de ne plus déguiser les deux personnages et de leur donner la parole. Adventure Line Productions prend acte de ces demandes, pour lesquelles elle n'est pas d'accord, en envoyant quelques piques au diffuseur. Résultats à l'écran, Passe-Partout et Passe-Muraille, désormais interdits de déguisements, portent une tenue banale : jean et pull bleu marine. À l'inverse, tous les candidats "sont déguisés" avec un pull de type marinière !
Il est bon de rappeler que les deux principaux intéressés ont toujours accepté les caractéristiques de leur rôle depuis leur arrivée dans Fort Boyard !...

- Quelques heures plus tard, TV Mag confirme avec ALP, les informations précédentes, avec un peu plus de mesure. Les deux personnages vont bien recevoir une évolution : "Ils vont commencer à s'exprimer un peu plus que les autres années. Ils ne vont pas parler, il n’y aura pas de grands discours. Il y a toujours eu des interactions avec Olivier Minne et les participants, cette année, il y aura quelques phrases".
Quand aux déguisements de Passe-Muraille, il faut s'attendre à une disparition ou au moins à une forte réduction puisque la production a fait le choix "de positionner différemment le personnage et de le faire évoluer. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de déguisements."
C'est donc une nouvelle façon de travailler qui s'annonce pour Anthony LABORDE (Passe-Muraille) comme il l'évoque à TV Mag : "une petite pression, un petit stress. Il va me falloir faire plus attention par rapport à ce que je faisais avant. Mais bon, on est bien entouré avec Olivier Minne, Willy Rovelli, le Père Fouras, Delphine Wespiser, on a un bon cadre et ça va nous aider à évoluer vers le positif".

- Suite à cette première communication assez brouillonne sur le sujet, des dizaines d’articles de presse reprennent l'information en la présentant comme un "bouleversement historique". Pourtant, il faut se rappeler que Passe-Partout parlait ponctuellement lors des premières saisons du jeu.

Paris 2024 : La trêve olympique même pour Fort Boyard !

- L'été 2024 est marquée par l'organisation des Jeux Olympiques d'été à Paris du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, puis des Jeux Paralympiques du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024. Cet évènement mondial et historique, car il se déroule en France, touche forcément la diffusion de la 35e saison de Fort Boyard. Les antennes de France Télévisions diffusent les épreuves de la compétition 24h/24 (hors JT), tous les autres programmes sont déprogrammés durant cette période. L'émission subit une longue pause d'environ 4 semaines dans la diffusion du jeu en plein milieu de l'été (ce qui n'est jamais arrivé). En compensation, il faut s'attendre des émissions diffusées "hors été" (d'après Le Parisien le 20 avril 2024) donc peut-être une diffusion tardive à l'automne, puisque France 2 a commandé à nouveau 9 émissions pour la saison 2024, comme les années précédentes.

- Malgré tout, au cours de la saison 2024, on peut s'attendre à de nombreuses références aux Jeux Olympiques, à commencer par la diffusion le samedi 20 juillet 2024, d'une émission spéciale avec une équipe d'athlètes avant la cérémonie d'ouverture des JO avec : Matthieu LARTOT (journaliste sportif), Brahim ASLOUM (ancien boxeur), Jérôme FERNANDEZ (ancien joueur de handball), Vincent CLERC (ancien rugbyman), Émilie ANDEOL (championne olympique de judo), Sarah OURAHMOUNE (championne du monde et vice-championne olympique de boxe), Jean-Baptiste MARTEAU (journaliste).

- L'ancien rugbyman Vincent CLERC a été l'un des porteurs de la torche Olympique de Paris 2024 lors du relais de la flamme le vendredi 17 mai 2024, dans son village de Ernest-Wallon en Occitanie. Il en est de même pour la championne de judo Emilie ANDEOL qui a posté la flamme le lundi 20 mai 2024 à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces évènements se déroulent "au lendemain" du tournage de l'émission spéciale "Jeux Olympiques" sur le fort ! Plus tard, peu de temps avant la diffusion de l'émission, c'est le boxeur Brahim ASLOUM qui a participé au relais à Paris le 14 juillet 2024, tout comme le journaliste Matthieu LARTOT qui a porté la torche olympique au siège de France Télévisions le 15 juillet 2024.

- Le clin d’œil aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est aussi visible indirectement dans la cinématique de Willy ROVELLI (une introduction qui utilise souvent l'actualité de l'année en cours), où son personnage est apparait pour la première fois en dehors du fort... dans les rues de la capitale ! Tour Eiffel, Trocadéro, Arc de Triomphe, avenue des Champs-Élysées, le personnage déambule dans les lieux des cérémonies de l'été olympique. La cinématique utilise la chanson de La Foule d’Édith Piaf (remixée par TR3NACRIA début 2024). Ce fut aussi la première musique entendue lors de l'arrivée des athlètes sur la Seine, au début de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet 2024.

La disparition de Patrice Laffont pendant la diffusion de la 35e saison de Fort Boyard

- Le décès de Patrice LAFFONT, animateur de Fort Boyard de 1990 à 1999, est annoncé le mercredi 7 août 2024 à 12h48 par France Bleu. L'animateur de 84 ans est mort quelques heures auparavant d'un accident cardiaque dans sa maison d'Oppède dans le Vaucluse.

- Cette terrible annonce survient durant la pause de la diffusion de la 35e saison de Fort Boyard, à cause des Jeux Olympiques de Paris 2024, et moins de trois mois après le tournage du lundi 20 mai 2024, d'une émission de Fort Boyard dont Patrice LAFFONT est l'un des candidats. Cette émission dont la thématique est justement les 35 ans de l'émission doit être diffusée initialement à l'automne 2024 avec à ses côtés Sylvie TELLIER, Cendrine DOMINGUEZ, Théo CURIN, Camille CERF et Brahim ZAIBAT.

- Au milieu des centaines de réactions de tristesse des internautes anonymes et de personnalités, nous retiendrons les messages d'hommage de Olivier MINNE, Cendrine DOMINGUEZ, Sophie DAVANT, Sarah LELOUCH, Jean-Pierre CASTALDI, Willy ROVELLI, Cyril FERAUD, Anthony LABORDE, Nathalie SIMON, Gérard HOLTZ, Sylvie TELLIER, Cyril HANOUNA, Adventure Line Productions, Guillaume RAMAIN, Alexandra REDDE-AMIEL (directrice jeux France TV), Delphine ERNOTTE CUNCI (PDG France TV), Emmanuel MACRON, l'ARCOM, l'INA.
En signe de deuil, notre site Fan-FortBoyard.fr masque son logo d'un ruban noir du 7 au 15 août 2024.

- Le mercredi 7 août 2024 vers 16H45, France Télévisions annonce une modification de ses programmes pour rendre hommage à Patrice LAFFONT. L'émission inédite de Fort Boyard tournée en 2024 est finalement diffusée le mercredi 14 août 2024 à 21h10 sur France 2. Elle devient la 6e émission de la 35e saison (les émissions des samedis 17 et 24 août 2024 étant déjà annoncée avant le 7 août, ces dates ne changent pas). France 3 prévoit une émission d'hommage sur la carrière de l'animateur le 13 septembre 2024, et l'émission Les Enfants de la Télé sur France 2 propose un numéro spécial consacrée à l'animateur dès la rentrée de septembre.

Les équipes de candidats

- Comme de 2017 à 2020 et depuis 2022, les candidats séjournent à l'hôtel Les Flots en bordure de plage dans le centre-ville de Châtelaillon-Plage. Les candidats arrivent la veille au soir, ce qui permet au personnel de l'hôtel de prendre une photo des candidats du lendemain dans la salle de restaurant. Cette photo est ensuite partagée le soir-même ou le lendemain sur le compte Instagram de l'hôtel, révélant ainsi le casting complet de la saison au fil des 9 journées de tournages.
Concernant le lieu d'habillage et du briefing des candidats, il se déroule depuis 2023 dans un bâtiment existant au sud de la Pointe de la Fumée à Fouras, sur le site dit "de l'ancien camping".

- Cette année encore, les candidats portent des nouvelles tenues comme le veut la tradition depuis 10 ans. Après le vert et les graphismes modernes de 2023, retour au classique en 2024. Pour la première fois dans l'histoire du jeu, les candidats portent une marinière blanche et bleue foncée à manches longues de la marque Armor-Lux. Un petit motif de tête de tigre orange, est présent sur le devant. À l'arrière, on retrouve le logo simplifié de l'émission, en bleu foncé. En bas, candidats et candidates ont un short ou un pantalon noir. Comme ces dernières années, chacun porte des genouillères et des coudières noires.
Comme à chaque venue d'un jeune acteur des films Ducobu, Damien PAUWELS porte en revanche une tenue personnalisée ou le blanc de la manière est remplacé par du jaune.

- Le casting de candidats est marqué par un renouvellement important, avec des personnalités qui viennent pour la 1ère ou 2e fois dans l'émission. On peut souligner le retour de l'ancien footballeur Frank LEBOEUF donc la dernière et première participation était en l'an 2000, ou celui de l'acteur Sören PREVOST qui n'était pas revenu depuis 2008. Pour le côté amusant, on notera que parmi ses 7 participations en tout, l'animatrice Nathalie SIMON a participé au jeu en 1994, 2004, 2014 et 2024 ; elle est la seule a avoir participé aux 4 décennies de l'émission.

- Parmi les grands retours marquants de cette 35e édition, il y a la venue de Cendrine DOMINGUEZ, l'ancienne animatrice de Fort Boyard de 1993 à 2002. Un véritable évènement qu'elle révèle dès le 28 avril 2024 dans l'émission Les Enfants de la télé sur France 2 : "Ça fait des années que la production m'invite pour retourner sur le Fort et que je résiste plus par timidité et parce que je pense que je suis passée à autre chose et là, j'y retourne cette année. C'est mon mari qui m'a dit : 'En fait, tu dois y aller' en plus j'aime tellement l'émission, je dois tout à cette émission". Les fidèles téléspectateurs attendent depuis plus de 20 ans cette participation, puisqu'elle n'a jamais été candidate, et qu'elle n'est pas revenue sur le fort depuis 2004 !
Dans la même équipe, le retour de Patrice LAFFONT, l'ancien animateur de Fort Boyard de 1990 à 1999. Il participe pour la 4e fois (après 2000, 2009 et 2013) et 5 ans après son apparition en tant que personnage dans l'épreuve du Voyage dans le temps de 2019. Lors de la 30e saison, il avait quitté le fort en pensant ne plus jamais y revenir. Son retour en 2024 est donc une énorme surprise pour l'animateur agé de 84 ans, qui devient par la même occasion le candidat le plus âgé de l'histoire du jeu. Il décède le mercredi 7 août 2024, avant la diffusion de cette émission, dont la programmation est avancée en signe d'hommage (plus d'infos).
Autre surprise, lors du tournage de la dernière émission de la saison le 22 mai 2024, c'est Jean-Pierre CASTALDI (ancien animateur de Fort Boyard de 2000 à 2002) qui fait son retour en tant que candidat à l'age de 79 ans, 15 ans après sa dernière participation en 2009.

- Fait inédit, l'incertitude sur le casting continu même après le tournage des émissions. En effet, Nina MÉTAYER (cheffe pâtissière et meilleure pâtissière du monde 2023) accompagnait l'équipe C le samedi 11 mai 2024 à l’hôtel, mais elle n'a pas été vu en tenue de candidat sur le fort. Autre fait étrange, l'équipe G du vendredi 17 mai 2024 ne compte sur 5 candidats.

Avant | ...

Autres pages de la saison 2024 de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 01/10/2024

Commentaires

  • Louis Méraud

    1 Louis Méraud Le 29/04/2024

    le fort à 35 ans cette année!!!!! y nous avait déja réservé des surprises en 2004 pour les 15 ans, en 2009 pour ses 20 ans, en 2014 pour ses 25 ans et en 2019 pour ses 30 ans. quelles surprises nous réservent-ils cette année pour les 30 ans de l'émission?
  • Louis Méraud

    2 Louis Méraud Le 29/04/2024

    pour les 35 ans pardon.
  • Roupille Ratón

    3 Roupille Ratón Le 01/06/2024

    Pas mal de "surprises" apparemment. J'ai cru voir que Olivier Minne et Willy Roveli allaient arrêter, que l'épreuve du Garage allait dégager et que les Passes allient pouvoir PARLER! Sans dec' là faut arrêter le carnage. Bon après là je vais chipoter un peu mais, à quand le retour de Manu Lévy à Fort Boyard?? Voilà.

Ajouter un commentaire