- Cette avant-saison 2025 débute dans un contexte un peu étrange, où Fort Boyard a rarement été aussi présent dans les médias. Côté patrimoine, le département de la Charente-Maritime a lancé en plein mois de décembre 2024 (et depuis le fort !) l'appel aux dons pour participer au financement des grands travaux de reconstruction des ouvrages de protection (2025-2027). La somme récoltée par la Fondation du Patrimoine stagne alors autour de 140 000€.
Côté médiatique, la saison 2025 approche, le fort rouvre ses portes, démonte les épreuves supprimées et met en place les nouvelles cellules, mais les téléspectateurs attendent toujours de voir la fin de la saison 2024, avec cette fameuse émission spéciale des 35 ans du jeu, enregistrée presque un an auparavant ! Heureusement, l'attente arrive à son terme le jeudi 1er mai 2025, avec l'ultime diffusion à seulement quelques jours des tournages de la saison 2025.
- Cette diffusion tardive semble être un moyen pour la chaîne et la production de détourner les regards et de préparer en toute discrétion la saison 2025. A l'exception de deux photos furtives du producteur artistique Guillaume RAMAIN début février 2025, aucune information n'a été communiqué dans la presse fin avril 2025, même pas une petite brève.
- Heureusement pour les passionnés, les réseaux sociaux comblent ce silence. Avant même la réouverture du fort par la production le 24 mars 2025, un enchainement de photos et de vidéos arrive jusqu'à nous. Des vacanciers qui font le tour du Fort Boyard en bateau pendant les vacances de Pâques, diffusent de nombreuses photos, qui nous permettent de suivre quasi quotidiennement les installations des nouvelles aventures sur la terrasse et les façades du monument. Comme toujours, aucune confirmation, mais de la déduction très concrète. Mais parfois, c'est bien d'en voir plus, c'est ce qu'a fait un internaute en survolant le monument avec son drone. Début avril 2025, nous découvrons sur Youtube deux magnifiques vidéos, une version matinée et une version coucher de soleil. Ces survols ont permis d'avoir un premier aperçu assez impressionnant, des travaux de construction des nouveautés dans la cour intérieure et les coursives du fort (voir fil-rouge au 11 avril 2025).