Évènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2025

Chaque saison de Fort Boyard est un spectacle qui offre des évènements surprenants ou inattendus, que ce soit directement en lien avec les épreuves et leurs statistiques, les travaux du fort, les personnages, le déroulement des émissions ou suite aux prestations étranges, aux erreurs ou aux exploits des candidats ou d'une équipe. Retour sur les faits marquants, rares, ou drôles qui font nos souvenirs de Fort Boyard 2025.

Tournages 2025 : Une avant saison très boyardesque mais sans info !

- Cette avant-saison 2025 débute dans un contexte un peu étrange, où Fort Boyard a rarement été aussi présent dans les médias. Côté patrimoine, le département de la Charente-Maritime a lancé en plein mois de décembre 2024 (et depuis le fort !) l'appel aux dons pour participer au financement des grands travaux de reconstruction des ouvrages de protection (2025-2027). La somme récoltée par la Fondation du Patrimoine stagne alors autour de 140 000€.
Côté médiatique, la saison 2025 approche, le fort rouvre ses portes, démonte les épreuves supprimées et met en place les nouvelles cellules, mais les téléspectateurs attendent toujours de voir la fin de la saison 2024, avec cette fameuse émission spéciale des 35 ans du jeu, enregistrée presque un an auparavant ! Heureusement, l'attente arrive à son terme le jeudi 1er mai 2025, avec l'ultime diffusion à seulement quelques jours des tournages de la saison 2025.

- Cette diffusion tardive semble être un moyen pour la chaîne et la production de détourner les regards et de préparer en toute discrétion la saison 2025. A l'exception de deux photos furtives du producteur artistique Guillaume RAMAIN début février 2025, aucune information n'a été communiqué dans la presse fin avril 2025, même pas une petite brève.

- Heureusement pour les passionnés, les réseaux sociaux comblent ce silence. Avant même la réouverture du fort par la production le 24 mars 2025, un enchainement de photos et de vidéos arrive jusqu'à nous. Des vacanciers qui font le tour du Fort Boyard en bateau pendant les vacances de Pâques, diffusent de nombreuses photos, qui nous permettent de suivre quasi quotidiennement les installations des nouvelles aventures sur la terrasse et les façades du monument. Comme toujours, aucune confirmation, mais de la déduction très concrète. Mais parfois, c'est bien d'en voir plus, c'est ce qu'a fait un internaute en survolant le monument avec son drone. Début avril 2025, nous découvrons sur Youtube deux magnifiques vidéos, une version matinée et une version coucher de soleil. Ces survols ont permis d'avoir un premier aperçu assez impressionnant, des travaux de construction des nouveautés dans la cour intérieure et les coursives du fort (voir fil-rouge au 11 avril 2025).

Une diffusion sur France 2 et… France.tv !

- Le 6 juin 2025, quelques semaines avant la diffusion de la saison 2025 de Fort Boyard, certaines chaînes de la TNT changent de canal. Pour France Télévisions, les chaînes France 2, France 3, France 4 et France 5 se suivront sur les canaux 2, 3, 4 et 5. Ce même jour, France Télévisions a décidé de mettre encore plus en avant sa plate-forme et sa marque france.tv. Le logo des chaines affichés en permanence en haut à droite de l'écran sera remplacé par le logo unique france.tv. Le nom des chaînes sera conservé dans le reste de l'habillage (bandes annonces, sommaire de soirées...).

- Après la diffusion chaotique de la saison 2024, la programmation de Fort Boyard 2025 s'annonce plus "classique" (sauf surprise). Même la date de lancement semble déjà écrite plusieurs mois à l'avance. France 2 diffusera très probablement un grand concert pour La Fête de la musique le samedi 21 juin, puis la finale de rugby du TOP 14 le samedi 28 juin, et logiquement le samedi 5 juillet la première émission de Fort Boyard 2025 (officialisation en juin).

 

Un partenariat entre la marque "Monsieur Madame" et Fort Boyard en 2026

- Le 18 avril 2025, France Télévisions Distribution a annoncé un prochain partenariat avec les célèbres personnages des livres pour enfants "les Monsieur Madame". Au programme, des nouvelles gammes de produits dérivés en édition limitée et de nombreuses initiatives créatives !
"Les Monsieur Madame s’inviteront à Fort Boyard dès l'été 2026 ! Les personnages colorés et attachants de Monsieur Madame rejoindront l’univers du célèbre jeu télévisé pour de nombreuses aventures. Le développement de gammes de produits dérivés inédits (livres, jeux & jouets, rentrée des classes, alimentaire) est en discussion. Elles combineront l’esprit et les personnages de Monsieur Madame avec l’univers spectaculaire de Fort Boyard. De multiples opérations promotionnelles sont également en projet en QSR (Restauration rapide), GSA (Grandes Surfaces Alimentaires), et centres commerciaux ! Pour l’occasion, des éléments graphiques spécifiques seront développés, les personnages de Fort Boyard étant redessinés dans le style des livres Monsieur Madame.
En parallèle, ce partenariat sera soutenu par une campagne de marketing d'envergure, visant à maximiser la visibilité et l'engagement des fans des deux marques. Parmi les actions prévues : campagne d’influence/RP, présence des mascottes Monsieur Madame dans les Fort Boyard Aventures, communication presse dans les magazines Monsieur Madame, partenariats retail avec jeux-concours exclusifs, soutien sur les réseaux sociaux de Monsieur Madame, Fort Boyard, et France TV."

Ce paragraphe sera déplacé sur la future page "Evènements marquants et anecdotes de Fort Boyard 2026" lors de sa mise en ligne au printemps 2026.

Les équipes de candidats

- Le 14 avril 2025, Bruno GUILLON, qui est  toujours le recordman de participation à Fort Boyard, indique à TV MAG qu'il ne participera pas à l'émission en 2025 : "Non c’est compliqué parce que le tournage est en semaine. Je suis obligé de m’absenter de Fun Radio et de faire mon émission tout seul avec un micro-casque dans une salle d’un hôtel qui m’accueille très gentiment. Ça perd un peu l’état d’esprit de l’émission de radio. Je ne veux pas que la radio pâtisse de mes travaux télévisuels. Place aux jeunes. Je sais qu’il y a plein de gens qui veulent faire «Fort Boyard». Mon bonheur de Fort Boyard était de voir Olivier Minne. Maintenant, comme on est très potes dans la ville, j’arrive à le voir hors Fort Boyard." Nous en déduisons donc que le principal but de ces 11 participations de 2003 à 2022 ne servaient qu'à faire la bise à Olivier MINNE, c'est effectivement plus simple de rester à Paris !...

Avant | ...

Date de dernière mise à jour : 28/04/2025